Technos et Innovations

E-books : Sony n'a pas dit son dernier mot

,

Publié le

Distancé par Amazon dans les livres électroniques, le groupe japonais vient de présenter un nouveau lecteur tactile connecté en 3G. Il mise sur son ouverture aux formats non-propriétaires pour regagner du terrain.

E-books : Sony n'a pas dit son dernier mot
Sony Reader Daily Edition
© DR

Le Kindle d'Amazon a pris de l'avance mais Sony, présent depuis 2005 sur le marché des livres électroniques, n'entend pas jeter l'éponge. Loin de là. Six mois après l'arrivée du Kindle 2 d'Amazon - le deuxième du nom -, Sony vient d'ajouter un troisième lecteur à sa gamme de lecteurs d'e-books, laquelle a déjà accueilli deux « Reader » flambant neuf début août (les Reader Pocket Edition et Reader Touch Edition). Le Reader Daily Edition, c'est le nom du nouveau venu, sera vendu 399 dollars à partir de décembre aux Etats-Unis.

Epub et accord avec Google

La nouveauté : ce lecteur à écran tactile - 7 pouces - sera équipé d'une connectivité 3G et empruntera le réseau de l'opérateur mobile AT&T pour se connecter sans fil au magasin en ligne de Sony. Le terminal – qui dispose, selon Sony, de suffisamment de mémoire interne pour stocker plus de 1 000 e-Books standards – intègre aussi un port USB, permettant aux utilisateurs de charger leurs propres documents et ceux qu'ils ont obtenus sur des sites externes.

Le format propriétaire BBeB (Broad Band eBook) de Sony est supporté, de même que les formats PDF d'Adobe, Microsoft Word, et surtout le standard « ouvert » ePub, promu par l'International Digital Publishing Forum (IDP, ex-Open eBook Forum) et compatible avec plusieurs terminaux. Le conglomérat japonais s'est d'ailleurs engagé en début de mois à convertir d'ici la fin de l'année  tous les livres électroniques de son « Ebook Store » au format ePub.

Mieux encore pour les utilisateurs, Sony leur promet désormais un accès gratuit à un million de livres numériques libres de droits sur Google Books. De quoi faire de l'ombre au Kindle, très souvent critiqué pour son manque d'ouverture aux autres formats que ceux qui sont utilisés par Amazon ?

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte