Dyson recherche des designers en herbe

La célèbre firme d’électroménager va proposer aux enfants des initiations au design durant les prochaines vacances scolaires. Une manière de les sensibiliser à cette démarche et pourquoi pas de débusquer de futurs talents.

Partager
Dyson recherche des designers en herbe
Susciter les vocations

La Fondation James Dyson va organiser dans ses locaux parisiens, durant les vacances de la Toussaint des ateliers de design gratuits de 3 heures destinés aux enfants.

A travers cette démarche, la fondation veut encourager le jeune public à penser différemment et à faire des erreurs pour apprendre. Durant ces ateliers, les enfants appréhenderont autrement le monde qui les entoure et les objets qui en font partie : chaise, stylo, parapluie, cartable… Ces objets existent depuis bien longtemps, mais peuvent-ils être améliorés ? Au travers d’activités ludiques, l’enfant comprendra à quoi sert le design et ce qu’est la mission d’un designer : inventer des solutions pour résoudre des problèmes et améliorer le quotidien.

Les étapes de l’atelier sont simples et forment un parcours logique qui aboutit à la création. Par une approche pratique, il s’agit de faire identifier à l’enfant un problème pour le résoudre, stimuler la création et sa capacité à inventer. Il se rendra compte, par lui-même, qu’il est toujours possible de rendre les objets de la vie quotidienne plus efficaces, pour ainsi améliorer la vie de tous les jours.

L’atelier se déroulera en trois étapes :

  • Prendre conscience : Après la découverte d’icônes emblématiques du design, l’enfant se met dans la peau d’un designer. Il va d’abord choisir un objet du quotidien qui l’interpelle puis il identifiera un problème lié à cet objet ;
  • Expérimenter : Grâce au dessin, l’enfant apprend à communiquer autrement que par les mots. Il s’approprie son idée. En découvrant que différentes formes et matériaux existent, il testera un certain nombre de possibilités ;
  • Créer : L’enfant créera enfin sa propre maquette grâce à du matériel mis à sa disposition (pâte à fixe, patrons, paille, carton).

A la fin de l’atelier, l’enfant échangera ses idées et ses trouvailles avec ses camarades à l’aide de l’animatrice. Le métier d’inventeur lui apparaîtra comme mouvant, possible et à ‘‘portée de main’’ ! Un diplôme de ‘‘petit inventeur en herbe’’ lui sera remis, afin de l’encourager à prendre le chemin de la création.

De quoi inciter les enfants à réinventer la vie de tous les jours !

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/DysonFR/app_190322544333196

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS