Dyson 360 Eye, un robot aspirateur à vision panoramique

Dyson dévoile aujourd’hui son robot aspirateur, baptisé Dyson 360 Eye. Grâce à des capteurs infrarouges et à un système de navigation, il bénéficie d'une vision à 360° de la pièce à nettoyer.

Partager
Dyson 360 Eye, un robot aspirateur à vision panoramique
Un robot aspirateur fier de sa technologie

Comme son nom l’indique, le nouveau robot aspirateur Dyson 360 Eye possède une lentille sur le dessus de sa structure qui, couplée avec des capteurs infrarouges, lui permet de faire un balayage panoramique complet de la pièce. Sa caméra intelligente, placée en dessous de la lentille, prend 30 images par seconde décalées à chaque fois d'un angle de 45°. Dès que les images sont capturées, le système de localisation simultanée des objets et le logiciel de cartographie intégrés récupèrent les données pour réaliser un quadrillage complet de la pièce, y compris les objets en mouvement. Il peut détecter des objets à partir de 15 centimètres de distance.

Grâce à ce système de navigation, le robot peut s'orienter précisément dans son environnement et revenir sur ses pas, par exemple s'il est bloqué dans une "impasse" ou jusqu'à son chargeur de batterie, avant de reprendre sa tâche là où il l'avait interrompue. Dyson 360 Eye peut donc nettoyer de grandes surfaces, notamment grâce à sa possibilité de se recharger plusieurs fois durant la même tâche, sans repasser aux endroits déjà nettoyés. Le robot aspirateur a également été doté de lumières infrarouges pour pouvoir travailler dans les endroits les plus sombres, tels que sous un lit ou derrière le canapé.

Moteur numérique V2 et Root Cyclone

Le petit robot ménager de 2,37 kg est doté d'un moteur numérique Dyson V2, alimenté par une batterie lithium-ion qui lui offre 20 à 30 minutes d'autonomie. Petit et léger, ce moteur utilise la technologie numérique d'alimentation par impulsions, qui lui permet de tourner jusqu'à 78 000 tours par minute. Côté aspiration la technologie Root Cyclone sépare les poussières et saletés de l'air, en utilisant la force centrifuge.

La barre brosse sur toute la longueur du robot est faite de filaments de fibres de carbone et nylon. Elle permet de séparer plus efficacement la poussière et capture des particules allant jusqu'à 0,5 micron. L'aspirateur possède des chenilles en caoutchouc ondulé, qui lui permettent de maintenir une vitesse constante, d'assurer une direction précise et de passer des obstacles comme les barres de seuil. Ces chenilles sont conçues pour assurer son déplacement sur n'importe quel type de sol.

Dyson propose une application disponible sur Android et iOS, la Dyson Link, qui permet de contrôler et planifier la mise en marche du robot à distance. Elle permet également de visualiser à distance les cartes de progrès de nettoyage.

Ce robot aspirateur sera disponible en France au printemps 2015.

La vidéo de teasing du Dyson 360 Eye :

Plus d'informations et de vidéos sur les technologies du robot aspirateur sur dyson360eye.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS