Dynetics dévoile une maquette de test pour son module d'alunissage habitable
Filiale de Leidos, Dynetics a dévoilé le 15 septembre à Huntsville (Alabama, Etats-Unis) une maquette grandeur nature du module d'alunissage habitable qu'elle entend développer pour le compte de l'Agence spatiale américaine (Nasa) en vue d'un retour sur la Lune en 2024.
L’entreprise américaine Dynetics a dévoilé le 15 septembre une maquette de test grandeur nature du module d’alunissage habité qu’elle entend développer pour le compte de l’Agence spatiale américaine (Nasa) en vue d’un retour sur la Lune en 2024 dans le cadre du programme Artemis.
Le projet de la filiale de Leidos avait été sélectionné par la Nasa le 30 avril, aux côté de ceux de SpaceX et de Blue Origin. Les industriels devront prouver que leur concept proposé est viable et peut être mis en œuvre, avant d’éventuellement poursuivre le développement du véhicule jusqu’à le construire concrètement.
Basé à Huntsville (Alabama, Etats-Unis), le module à l’échelle permettra de travailler sur les interfaces avec l’équipage, indique Dynetics : « Sa conception flexible est facilement reconfigurable, permettant aux équipes d’examiner des concepts et de les corriger rapidement, dans un processus itératif. » Il inclut l’espace destiné à l’équipage, une plateforme logistique, des réservoirs de carburant pour la descente et la remontée et des panneaux solaires dépliables.
Le projet de SpaceX reste mystérieux
Pour mener à bien son projet, Dynetics n’est pas seule. L’entreprise est à la tête d’un consortium d’industriels, parmi lesquels Thales Alenia Space (TAS). En tant qu’expert des éléments pressurisés pour les vols habités, TAS sera en charge de la conception de la cabine pressurisée destinée à accueillir l’équipage.
Après ces nouveaux détails sur le module imaginé par Dynetics et les éléments dévoilés au cours de l’année 2019 sur le projet de Blue Origin et de ses partenaires Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper , le troisième projet concurrent - celui de SpaceX - reste aujourd’hui mystérieux. L'entreprise d'Elon Musk a encore très peu communiqué sur le sujet.
SUR LE MÊME SUJET
- « Un vol habité et sûr vers la Lune en 2024 est un vrai défi », selon Walter Cugno (Thales Alenia Space)
- Blue Origin s'associe à trois industriels pour retourner sur la Lune en 2024
- Blue Origin dévoile son alunisseur Blue Moon
- Airbus et Thales voyageront vers la Lune en 2024 à bord de la troisième capsule Orion
- La NASA sélectionne les alunisseurs robotiques de trois entreprises
- La Nasa effectue le test final des parachutes d’Orion
Dynetics dévoile une maquette de test pour son module d'alunissage habitable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir