Dynetics dévoile une maquette de test pour son module d'alunissage habitable

Filiale de Leidos, Dynetics a dévoilé le 15 septembre à Huntsville (Alabama, Etats-Unis) une maquette grandeur nature du module d'alunissage habitable qu'elle entend développer pour le compte de l'Agence spatiale américaine (Nasa) en vue d'un retour sur la Lune en 2024. 

Partager
Dynetics dévoile une maquette de test pour son module d'alunissage habitable
La maquette de l'alunisseur habitable de Dynetics comprend l’espace destiné à l’équipage, une plateforme logistique, des réservoirs de carburant pour la descente et la remontée et des panneaux solaires dépliables.

L’entreprise américaine Dynetics a dévoilé le 15 septembre une maquette de test grandeur nature du module d’alunissage habité qu’elle entend développer pour le compte de l’Agence spatiale américaine (Nasa) en vue d’un retour sur la Lune en 2024 dans le cadre du programme Artemis.

Le projet de la filiale de Leidos avait été sélectionné par la Nasa le 30 avril, aux côté de ceux de SpaceX et de Blue Origin. Les industriels devront prouver que leur concept proposé est viable et peut être mis en œuvre, avant d’éventuellement poursuivre le développement du véhicule jusqu’à le construire concrètement.

Basé à Huntsville (Alabama, Etats-Unis), le module à l’échelle permettra de travailler sur les interfaces avec l’équipage, indique Dynetics : « Sa conception flexible est facilement reconfigurable, permettant aux équipes d’examiner des concepts et de les corriger rapidement, dans un processus itératif. » Il inclut l’espace destiné à l’équipage, une plateforme logistique, des réservoirs de carburant pour la descente et la remontée et des panneaux solaires dépliables.

Le projet de SpaceX reste mystérieux

Pour mener à bien son projet, Dynetics n’est pas seule. L’entreprise est à la tête d’un consortium d’industriels, parmi lesquels Thales Alenia Space (TAS). En tant qu’expert des éléments pressurisés pour les vols habités, TAS sera en charge de la conception de la cabine pressurisée destinée à accueillir l’équipage.

Après ces nouveaux détails sur le module imaginé par Dynetics et les éléments dévoilés au cours de l’année 2019 sur le projet de Blue Origin et de ses partenaires Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper , le troisième projet concurrent - celui de SpaceX - reste aujourd’hui mystérieux. L'entreprise d'Elon Musk a encore très peu communiqué sur le sujet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS