Tout le dossier Tout le dossier

DynEO, l’usine-école qui vous guide dans l’excellence opérationnelle 4.0

Lancée en 2013 sur le campus des Arts & Métiers d’Aix-en-Provence, en partenariat avec ST MicroElectronics, l’usine-école DynEO (Dynamique Excellence Opérationnelle) a depuis creusé son sillon.

Partager
DynEO, l’usine-école qui vous guide dans l’excellence opérationnelle 4.0

Avec la formation-action (ou « learning by doing ») comme pivot : « Pour déployer une réelle démarche d’amélioration continue, il faut que les étudiants comprennent de quoi l’on parle exactement, façonner une culture. C’est tout l’intérêt d’un endroit neutre où l’on peut facilement les embarquer dans des mises en situation. Les raisons de s’organiser correctement sont alors bien mieux comprises. Pour les entreprises, nous pouvons établir des diagnostics en amont, déployer des mises en situation simulées, puis accompagner suite aux formations » indique Frédéric Rosin, le responsable de cette structure.

DynEO met notamment l’accent sur la mise en évidence et la résolution des problèmes (Jidoka), l’optimisation des flux en découlant ensuite naturellement. Ce parti pris est en lien avec les problématiques de l’écosystème des entreprises de PACA qui envoient leurs opérateurs en formation professionnelle. Beaucoup sont sur des produits à très haute valeur ajoutée, avec des logiques de diversification fortes.

L’usine-école propose, sur 250 m2, 10 postes d’assemblage et des scénarios de simulations d’étuve ou de cabine de peinture, bardés de technologies : caméras, eye tracker, réalité projetée, tablette, etc. Les formations proposées par DynEO vont du lean manufacturing au lean office, en passant par le lean projet. Et l’équipe est en train de bâtir un cycle lean 4.0, prévu pour 2022. Longtemps, « nos interlocuteurs séparaient l’industrie 4.0 (techno centré) de leur démarche d’excellence opérationnelle (anthropo centré). Nos propositions de lier les technologies au lean management ne les intéressaient pas vraiment… puis tout a changé voilà 3 ans » constate Frédéric Rosin. « Notre ambition reste de renforcer, par l’adjonction des technologies dites 4.0, les principes du lean dans les organisations » précise le chercheur. L’approche* a fait l’objet d’une publication scientifique l’an dernier. Depuis ses débuts, DynEO a accompagné 1 400 industriels et 1 900 étudiants.

* « Impacts of Industry 4.0 Technologies on Lean Principles » paru dans International Journal of Production Research (IJPR) : Rosin, F., P. Forget, S. Lamouri, R. Pellerin. 2020.

Contenu proposé par DynEO

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS