Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Dyneff passe sous le contrôle de CEFC China Energy Company Limited

, ,

Publié le

Le groupe de distribution de produits pétroliers Dyneff, dont le siège est à Montpellier, annonce l'officialisation de la vente de 51 % de ses parts au chinois CEFC China Energy Company Limited. Son actuel propriétaire, KazMunayGas, conserve 49 %.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le groupe de distribution de produits pétroliers franco-espagnol Dyneff passe sous le contrôle de la compagnie chinoise CEFC China Energy Company Limited, qui en détient désormais 51 %. Celle-ci, qui intervient dans le gaz, pétrole et les services financiers, a réalisé un chiffre d’affaires de 30,5 milliards d’euros et emploie 20 000 personnes dans le monde.

La compagnie kazakhe KazMunayGas International, qui détenait jusque-là 100 % des parts de Dyneff, en conserve 49 %.

Un accès direct à de nouveaux marchés

Commentaire de Dyneff : "Par cette acquisition, la société CEFC confirme son projet de déploiement en Europe, dans lequel Dyneff représente une véritable passerelle stratégique et un accès direct à de nouveaux marchés. Pour Dyneff, cet actionnariat vient conforter de solides appuis financiers lui permettant d’accompagner ses développements à venir, y compris son actuelle diversification dans le gaz naturel." En juillet 2015, Dyneff a obtenu l’agrément de fournisseur de gaz naturel en France, auprès des particuliers et des professionnels.

Créée par l’Audois Antoine Lecea en 1958, Dyneff avait été cédée en 2006 au groupe roumain Rompetrol, lui-même acquis en 2007 par la compagnie kazakhe, troisième plus gros producteur de pétrole brut du Kazakhstan et employeur de 7 000 personnes dans 12 pays.

Dyneff est la deuxième entreprise du Languedoc-Roussillon en termes de chiffre d’affaires. En 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,724 milliard d'euros avec 387 personnes. Le distributeur gère un réseau comprenant 100 stations-service, 12 agences commerciales et 2 pôles grands-comptes, en France et en Espagne. Sa capacité de stockage atteint 380 000 mètres cubes.

Sylvie Brouillet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle