Durcissement des règles de l’UE sur les déchets nucléaires

Le traitement des déchets nucléaires va devenir plus exigeant en Europe. C’est ce que prouve la nouvelle législation adoptée par l’Union européenne adoptée le 19 juillet.
Partager
Durcissement des règles de l’UE sur les déchets nucléaires

La sûreté nucléaire de l’Union européenne fait une avancée majeure, à en croire les propos du commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger. L’Union européenne a en effet décidé de durcir le traitement des déchets nucléaires en encadrant strictement les exportations vers des pays tiers. L’exportation sera en effet autorisée mais dans des conditions plus contraignantes.

Par exemple, le pays de destination doit disposer d’un centre de stockage définitif en service à la date d’expédition des déchets. Les directives actuelles interdisent l’exportation vers les pays d’Afrique, les Caraïbes et l’Antarctique.

Pour la première fois, l’Union prend des engagements concernant le stockage définitif des déchets nucléaires. La législation impose désormais aux différents gouvernements européens de préparer d’ici à 2015 un programme détaillé sur la manière dont ils vont mettre en place des centres de stockage définitif des déchets en provenance des centrales nucléaires. La loi permet à plusieurs pays de se regrouper pour utiliser ensemble un même centre de stockage.

Calendrier et modalités de construction des centres devront être fixés par les pays qui devront informer les salariés des entreprises concernées. Quant aux populations locales, elles devront participer au processus de décision.

Ce type de centre n’existe pas partout dans le monde et selon les experts, il faut environ 40 ans pour en concevoir un et le construire.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS