Durcissement de la grève chez Arkema Saint-Fons
\ 17h15
En grève depuis près de 10 jours, les 50 salariés du secteur PVC de l'usine Arkema située à Saint-Fons, au sud de Lyon, ont décidé de durcir le mouvement de grève.
Hier, lors de l'assemblée générale, organisée tous les jours dans les locaux des syndicats, les grévistes ont reconduit leur mouvement pour toute la semaine au lieu de le faire seulement pour la journée du lendemain. Depuis une dizaine de jours, la majorité des salariés de l'atelier de production de PVC stoppent le travail, tous les jours durant quatre heures, en fin de service.
Le conflit porte sur les salaires, la redéfinition des classifications et le renforcement des effectifs. La CGT, à l'origine du mouvement, prône sa poursuite tant que la direction ne renoue pas le dialogue. La grève a entraîné l'arrêt de la production de PVC sur ce site chimique qui emploie près de 260 salariés et ne fonctionne qu'à 70 % de sa capacité maximum depuis le début de l'année.
De notre correspondant dans Rhône-Alpes, Michel Quéruel
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.