DuPont produira de l’éthanol cellulosique dans Nevada

Partager

DuPont apporte des précisions sur son projet de bioraffinerie dans le Nevada (Iowa, Etats-Unis), dont il a officiellement démarré la construction. Ce projet représente un investissement de 200 millions de dollars (153,1 M€) et permettra la création de 60 postes. La mise en service est maintenant annoncée pour la mi-2014, alors qu’initialement la production était prévue à l’horizon 2013. Une fois opérationnelle, la bioraffinerie produira 30 millions de gallons d’éthanol cellulosique par an (soit 113,6 millions de litres). « C’est une capacité plus élevée que les estimations initiales car les données provenant de notre unité pilote dans le Tennessee ont permis à DuPont d’optimiser notre process et notre technologie », précise le groupe américain. Cet éthanol cellulosique sera produit à partir de résidus de maïs, comme des tiges et des feuilles. DuPont se fournira auprès de 500 agriculteurs locaux qui lui délivreront plus de 375 000 tonnes de résidus par an (contre 300 000 t/an prévues en 2011). Ce projet est le fruit d’une coentreprise initiée en 2008 entre DuPont et Danisco, et baptisée DuPont DaniscoCellulosic Ethanol. Elle avait permis à la construction d’une unité pilote à Vonore, dans le Tennessee, avant que DuPont ne mette la main sur 100% du capital de la coentreprise, à la suite du rachat de Danisco en 2011. La groupe américain travaille également sur d’autres matières premières pour produire de l’éthanol cellulosique comme le panic érigé (une espèce de céréale). Il développe actuellement un nouveau procédé sur son unité de démonstration de Knoxville (Tennessee), qu’il opère conjointement avec l’Université de Tennessee.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS