DuPont inaugure la plus grande usine d’éthanol cellulosique du monde

Partager
DuPont inaugure la plus grande usine d’éthanol cellulosique du monde

DuPont a inauguré le 30 octobre dernier l’ouverture de son usine de biocarburant cellulosique à Nevada, dans l’Iowa (Etats-Unis), représentant un investissement de plus de 200 millions de dollars. Avec une capacité de production de 113 millions de litres (30 millions de gallons) par an, cette bioraffinerie est la plus grande usine de production d’éthanol cellulosique du monde.

Selon DuPont, ce biocarburant propre permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90% par rapport aux traditionnels carburants fossiles. La plus grande partie du carburant produite sera d’ailleurs utilisée en Californie afin de répondre aux standards de cet État en matière d’émissions carbone.

Rappelons que ce projet est le fruit d’une coentreprise initiée en 2008 entre DuPont et Danisco, et baptisée DuPont DaniscoCellulosic Ethanol. Elle avait permis à la construction d’une unité pilote à Vonore, dans le Tennessee, avant que DuPont ne mette la main sur 100% du capital de la coentreprise, à la suite du rachat de Danisco en 2011. Au cœur du procédé, on retrouve le développement de cocktails d’enzymes, baptisées Accellerase, et qui sont capables de déconstruire la lignocellulose pour produire des sucres en C5 et C6 fermentescibles.

La bioraffinerie de Nevada sera approvisionnée en matière première avec les tiges et feuilles de maïs qu’il restent dans les champs après la récolte, à raison de 375 000 tonnes de matière sèche par an. Pour cela, 500 agriculteurs, dont les champs sont situés à moins de 50 km du site, vont travailler pour le compte de DuPont. En plus de fournir de nouveaux revenus à ces agriculteurs, l’usine créera 85 postes à plein temps et plus de 150 emplois saisonniers dans la région.

Une vitrine technologique

L’usine sera une vitrine pour la technologie cellulosique que les investisseurs du monde entier pourront voir in-situ pour répliquer ce modèle dans leurs régions.

Déjà en Asie, DuPont a récemment annoncé un accord de licence avec la compagnie New Tianlong Industry pour construire en Chine une usine d’éthanol cellulosique, encore plus grande, située dans la ville de Siping, province de Jilin. A l’automne un protocole d’accord a été signé entre DuPont, Ethanol Europe et la Macédoine pour développer une bioraffinerie de seconde génération. DuPont travaille également en partenariat avec Procter & Gamble pour utiliser de l’éthanol cellulosique dans ses détergents de la marque Tide.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS