DuPont et Honeywell dans le viseur de l'UE

Partager

La Commission européenne a ouvert une procédure à l'encontre de DuPont et d'Honeywell, suspectés d'avoir mis en place des ententes et de détenir des positions dominantes dans le domaine des réfrigérants pour les systèmes de climatisation de voitures. L'enquête se focalise sur le réfrigérant 1234yf, développé par les deux groupes américains, et retenu mondialement pour remplacer un ancien réfrigérant, le R134a, jugé trop polluant. Dans l'Union européenne, ce dernier ne devra plus être utilisé à partir du 1er janvier 2017 dans les systèmes de climatisation automobile, la norme standard étant dévolue au 1234yf à cette échéance. Suite à plusieurs plaintes, notamment celle du groupe français Arkema, au demeurant lui aussi acteur d'envergure dans le domaine des fluorés, la Commission européenne veut déterminer si DuPont et Honeywell ont « conclu des accords anticoncurrentiels pour la mise au point de la nouvelle génération de réfrigérants », et « si le fait que les deux sociétés se sont accordées pour procéder ensemble à la création des réfrigérants en question, à la concession des licences et à la production est de nature à restreindre la concurrence sur les marchés concernés ». La Commission se pose aussi la question de savoir si Honeywell se serait « livré à une duperie lors de l'évaluation du 1234yf entre 2007 et 2009 » en raison de plaintes estimant que le groupe n'aurait pas communiqué ses brevets et demandes de brevet lors du processus d'évaluation de ce produit et de ne pas avoir concédé des licences « à des conditions équitables, raisonnables et non discrimi- natoires ». La Commission européenne estime qu'elle traitera ce dossier de manière prioritaire mais sans indiquer de calendrier.

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS