DuPont échange des actifs avec FMC

Dans le cadre des exigences européennes de la concurrence pour la fusion entre Dow et DuPont, ce dernier a conclu un accord avec son compatriote FMC pour lui céder une partie de sa division Crop Protection tout en acquérant son activité Health et Nutrition. Une opération d'envergure, estimée à environ 1,6 milliard de dollars.

Partager

Ca n'a pas traîné. Le 31 mars, quelques jours après avoir reçu le feu vert de la Commission européenne pour sa fusion avec Dow, DuPont s'est lancé dans un échange de taille avec FMC. Cet accord est dévolu à satisfaire aux exigences européennes dont le feu vert était assorti de notables conditions (CPH n°796). Comme requis, DuPont cède ainsi une partie de sa division Crop Protection. Mais dans le même temps, FMC lui cédera sa division Health et Nutrition. Pour régler la différence de valeur, FMC versera un total de 1,6 milliard de dollars à son compatriote, une somme composée de 1,2 Mrd $ en numéraire et de 425 M$ en fonds de roulement. Cette opération devrait se finaliser au quatrième trimestre 2017.

DuPont cède un ensemble de 1,4 milliard de dollars

Au total, DuPont cède un ensemble qui a généré un chiffre d'affaires de 1,4 Mrd $ et un Ebitda ajusté de 450 M$ en 2016. FMC espère que cet ensemble générera pour 2017 des ventes de 1,5 Mrd $ et un Ebitda de 475 M$. Dans le détail sont cédés les herbicides céréales anti-dicotylédone et les insecticides contre les insectes broyeurs (gammes Rynaxypyr, Cyazypyr et Indoxacarb). Industriellement, cela représente la cession de quatre unités de production d'ingrédients actifs et de 10 unités de formulation. En matière de R&D, 470 chercheurs de DuPont rejoindront les rangs de FMC. 15 unités de R&D dont le siège Crop Protection de DuPont changeront de propriétaire. Le pipeline cédé comprend 15 ingrédients synthétiques actifs en développement et une banque de 1,8 million de composés. DuPont ne cède pas en revanche ses actifs de semences, de nématicides et de certains programmes très avancés. Le groupe estime que la division Agriculture de la future entité avec Dow « conservera des actifs de protection des cultures solides, et bénéficiera notamment d'un excellent portefeuille d'herbicides pour le maïs et le soja, de la position solide de DuPont dans le domaine des pesticides, de celle de Dow AgroSciences dans celui des insecticides ». De son côté, FMC estime que sa division FMC Agricultural Solutions se positionnera ainsi comme le cinquième plus grand acteur mondial des phytosanitaires avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,8 Mrds $.

Le second volet de la transaction concerne l'acquisition par DuPont de la division Health et Nutrition de FMC. Une activité qui a généré des ventes de 707 M$ en 2016, pour un Ebitda ajusté de 228 M$. Elle est composée de deux principaux segments : les texturants et les excipients pharmaceutiques. DuPont estime que ces activités reprises sont hautement complémentaires des siennes, réunies au sein de sa business unit Nutrition et Health, laquelle pèsera pour des ventes annuelles d'environ 4 Mrds $ une fois la transaction finalisée. Cette business unit est décrite comme « un leader dans l'industrie des ingrédients alimentaires, utilisant de matières premières renouvelables pour créer une large gamme d'ingrédients pour l'industrie agroalimentaire ». L'acquisition des actifs de FMC renforcera « l'accès de DuPont à des ingrédients clé pour son portefeuille de texturants » et permettra « à l'activité de se développer sur le secteur en croissance des excipients pharmaceutiques », ajoute le groupe américain.

Dow et DuPont ensemble à la fin de l'été

Avec une finalisation de la transaction DuPont-FMC au quatrième trimestre, DuPont et Dow ont amendé leur accord de fusion. Les deux géants de la chimie américaine espèrent désormais finaliser celle-ci à la fin de l'été, avec une date de sortie repoussée au 31 août prochain, sachant que la fusion devrait être entérinée entre le 1er août et le 1er septembre. Comme prévu à l'origine du projet, Dow et DuPont donneront naissance à trois spin-off, en agrochimie, dans les matériaux, et les spécialités (CPH n°743). Ces trois opérations seront menées dans les 18 mois suivant la finalisation de leur fusion. Les deux groupes ont toutefois précisé que le premier spin-off qui devrait être constitué sera celui baptisé pour l'heure Material Science. Comme envisagé, la fusion doit générer des économies de coûts de l'ordre de 3 Mrds $ et des synergies de croissance d'environ 1 Mrd $.

Les ventes de FMC Agricultural Solutions, en % du CA

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS