DuPont cède ses spécialités vinyles et solutions pour le laminage du verre à Kuraray

Le groupe japonais Kuraray, parmi les leaders mondiaux des résines PVA et PVB, entend reprendre les spécialités vinyliques et de solutions pour le laminage du verre de DuPont. L'opération se chiffre à 543 M$.
Partager

DuPont poursuit le tri dans son portefeuille de produits. Le géant américain a annoncé, fin novembre, la cession au groupe japonais Kuraray de ses spécialités vinyliques et de ses solutions pour le laminage du verre. Ces activités sont actuellement partie intégrante de la business unit Emballage et polymères industriels de la division Matériaux de performance de DuPont. La transaction se porte à 543 millions de dollars (environ 400 M€), somme à laquelle il faudra ajouter la valeur des stocks, ajoutent les deux protagonistes sans plus de précision. La finalisation de l'opération est entrevue au cours du premier semestre 2014. Les activités cédées ont généré des ventes de plus de 500 M$ en 2012. Elles regroupent environ 600 employés et six sites industriels dans le monde, en l'occurrence aux États-Unis, en Europe (Uentrop en Allemagne et Holesov en République tchèque) et en Asie (Corée du Sud). Le portefeuille de produits comprend des résines PVB (polyvinyl butyral) et des feuilles ionomères pour les verres de sécurité, ainsi que de l'acétate de vinyle et des résines d'alcool polyvinylique (PVA) qui trouvent des applications dans les marchés de l'automobile, de l'industrie et de la construction-décoration.

Kuraray : n°1 du PVA, et futur n°2 du PVB Avec cette opération, Kuraray entend renforcer son leadership mondial des résines PVA. N°1 mondial avec des capacités de 234 000 tonnes par an réparties sur ses sites d'Okayama et de Niigata au Japon, de Francfort en Allemagne (actuellement en cours d'extension), et de Singapour, le groupe avait annoncé, à l'été 2012, un projet d'usine à La Porte, au Texas (États-Unis). Kuraray pourrait également plus que doubler ses capacités de résines PVB avec cette reprise des activités de DuPont. Selon des données d'IHS Chemical, rapportées par Chemical Week, le groupe japonais passerait ainsi de 39 000 à 80 000 t/an de résines PVB, ce qui le placerait en seconde position mondiale, juste devant l'actuel n°2, Sekisui (57 000 t/an), mais juste derrière le leader Eastman. Ce dernier resterait devant avec des capacités de 91 000 t/an, grâce à l'acquisition de Solutia en 2012. Alors qu'il a décidé de laisser sa division Performance Chemicals (dioxyde de titane, spécialités industrielles et spécialités fluorés, 7,19 Mrds $ de ventes en 2012) poursuivre l'aventure en solo à partir de 2015, DuPont continue ainsi de lifter son portefeuille. Ce projet avec Kuraray prouve même que certaines activités que le groupe conserve pour l'heure dans son périmètre ne sont pas à l'abri d'une cession, et que le chimiste américain n'hésite pas à se séparer de grands pans d'activités. Toutefois, cette possible cession de ses spécialités vinyliques et solutions pour le laminage du verre n'est pas aussi importante que celle de sa division Performance Coatings, un des leaders mondiaux des peintures automobiles et industrielles, au fonds de pension américain Carlyle l'an dernier.

CHH06560501_1Z.jpg

Les ventes de la division Performance Materials de DuPont, en % du CA.

Source : DuPont

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS