DuPont a fait état d'un bénéfice net attribuable aux actionnaires en forte baisse à deux millions de dollars (1,8 million d'euros) contre 235 millions un an plus tôt, sous le coup d'une charge de 172 millions de dollars relative à des réductions d'effectifs et dépréciations d'actifs.
Le résultat par action ressort ainsi à zéro contre un bénéfice de 26 cents au troisième trimestre 2015, mais en faisant abstraction des éléments exceptionnels il atteint 34 cents, 13 cents de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires a progressé légèrement à 4,92 milliards de dollars, dépassant lui aussi le consensus qui était à 4,87 milliards.
Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe a relevé sa prévision de bénéfice par action opérationnel à 3,25 dollars par action au lieu d'une précédente fourchette cible de 3,15-3,20 dollars.
En juillet, DuPont s'était dit bien parti pour atteindre un milliard de dollars d'économies d'ici la fin de l'année.
Le groupe s'attend à finaliser sa fusion à 130 milliards de dollars avec Dow Chemical d'ici le premier trimestre 2017, après quoi le processus prévu de scission prendra environ 18 mois.
Dow et DuPont prévoient de créer trois entités cotées, dédiées à l'agriculture, aux matériaux et à la chimie de spécialités.
Le projet de fusion est actuellement examiné par les autorités de régulation, notamment la Commission européenne qui a demandé le mois dernier des informations complémentaires aux deux sociétés.
(Arathy S Nair à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau