Quotidien des Usines

Dunlopillo veut délocaliser l'usine de Mantes-la-Jolie

,

Publié le

Social

Filiale du français Cauval, l'usine de matelas Dunlopillo de Mantes-la-Jolie (Yvelines), est sérieusement menacée. La direction a en effet appris aux 360 salariés du site qu'elle souhaitait déménager l'usine d'ici deux ans. Mais un problème se pose, et non des moindres, pour le personnel : le site est classé Seveso 2 en raison de la fabrication de matelas en latex et en mousse de polyuréthane, impliquant le stockage et la manutention de produits dangereux. Les salariés se demandent donc quelle collectivité et quelle population pourraient aujourd'hui accepter l'implantation d'un tel outil de production sur leur territoire, avec les risques liés à ses activités.

La direction, qui demeure injoignable malgré de multiples appels, a laissé entendre aux représentants du personnel qu'elle souhaitait réinstaller l'usine dans le Montois, une zone hyper-urbanisée. Les élus locaux ont cependant prévenu qu'aucune zone d'activité n'y est prévue.
Pour les salariés, il s'agit d'une proposition de dupes de la part de la direction. Ils s'attendent à ce qu'elle annonce la prochaine fois que l'entreprise n'a pas trouvé de site d'accueil et qu'elle devra délocaliser très loin.

Déjà mobilisée, la CGT entend toutefois que la direction tienne ses engagements. « Si elle nous propose un déplacement de l'usine dans un rayon de 10 kilomètres avec le maintien intégral de l'outil, des productions et de l'effectif, nous signerons », explique, Dominique Leroy, l'un des représentants du syndicat, « si ce n'est pas le cas nous nous défendrons jusqu'au bout ».

La CGT a d'ailleurs pris les devants, et a déjà un rendez-vous chez le sous-préfet le 13 novembre pour lui demander de prendre ce dossier très au sérieux.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte