Ducati, mis en vente par VW, intéresse les Benetton

par Pamela Barbaglia, Arno Schuetze et Massimo Gaia
Partager
Ducati, mis en vente par VW, intéresse les Benetton
La famille Benetton, des industriels et des fonds se positionnent pour acquérir la marque italienne de motos Ducati, mise en vente par Volkswagen, a-t-on appris auprès de sources au fait du dossier. /Photo prise le 17 juillet 2017/REUTERS/Dado Ruvic

LONDRES/FRANCFORT/MILAN (Reuters) - La famille Benetton, des industriels et des fonds se positionnent pour acquérir la marque italienne de motos Ducati, mise en vente par Volkswagen, a-t-on appris auprès de sources au fait du dossier.

Volkswagen, dont la filiale Audi contrôle Ducati, a reçu plusieurs propositions d'Edizione Holding, le véhicule d'investissement de la famille Benetton, valorisant Ducati à 1,2 milliard d'euros, a dit une des sources.

A son origine en 1926, l'entreprise de Borgo Panigale, dans la banlieue de Bologne, fabriquait des composants pour les transmission radio avant de se diversifier puis de se reconvertir dans les deux-roues après la guerre. Elle a été rachetée par Audi en 2012.

Volkswagen, le premier constructeur automobile européen, envisage de céder plusieurs actifs, y compris sa filiale de transmissions Renk, pour surmonter les conséquences financières du scandale des émissions polluantes qui a terni son image.

Le fonds d'investissement américain Bain Capital, qui est actionnaire de BRB, le fabricant des motoneiges Ski-Doo, et deux constructeurs indiens de motos, Eicher Motors et Bajaj Auto, ont également soumis des offres pour Ducati, selon les sources.

Eicher contrôle la marque anglaise Royal Enfield, fondée en 1893.

La firme américaine Polaris Industries, propriétaire de la marque Victory Motorcycle, est aussi sur les rangs.

Parmi les fonds de capital-investissement intéressés figurent Investindustrial - l'ex-propriétaire de Ducati -, CVC Capital Partners, Advent et PAI, ont ajouté les sources.

Les participants à un deuxième tour d'enchères pourraient être sélectionnés dès samedi, ont dit deux d'entre elles. La procédure est organisée par Evercore pour le compte de VW.

S'il parvient à ce stade, Edizione Holding cherchera à s'associer à un investisseur financier, ont-elles précisé.

Andrea Bonomi, le fondateur d'Investindustrial, avait vendu Ducati à Audi il y a cinq ans pour environ 860 millions d'euros mais selon une des sources il est désireux de reprendre la marque qui a réalisé l'an dernier un bénéfice d'exploitation d'environ 100 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 731 millions.

L'américain Harley-Davidson a regardé le dossier mais a finalement décidé de ne pas soumettre d'offre, ont encore indiqué les sources. Le chinois Loncin Motor avait aussi manifesté de l'intérêt mais on ignore s'il est toujours dans la course.

Pour mener à bien la vente, le patron de Volkswagen Matthias Müller devra convaincre les syndicats du groupe automobile qui y sont pour l'instant opposés et qui contrôlent la moitié des sièges du conseil de surveillance, lequel aura à se prononcer.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des différentes parties citées.

(avec les contributions de Kane Wu, Paola Arosio, Edward Taylor et Andreas Cremer, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS