Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Du wifi dans le TGV, Renault et PSA, le pape écolo... 7 bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine

Publié le

Axelle Lemaire annonce que la SNCF lancera en février un appel d'offres pour équiper les TGV en wifi, Renault et PSA retrouvent des couleurs dans un marché français en progression de seulement 0,3% en 2014 et le pape pourrait venir participer à la conférence environnementale en décembre prochain telles sont les trois premières des sept bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle pour bien commencer la semaine... et l'année !

Du wifi dans le TGV, Renault et PSA, le pape écolo... 7 bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine © eldelinux - Flickr c.c.

Wifi à grande vitesse

Invité de France Inter vendredi 2 janvier, la secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, a annoncé que la SNCF allait équiper ses TGV d'une connexion wifi. Un appel d'offres sera lancé un février par le groupe public, lors de l'annonce de sa nouvelle stratégie numérique. Vivement le surf à 300 km/h !

Renault et PSA retrouvent des couleurs

Alors que le marché des véhicules particuliers français n'a progressé que de 0,3% en 2014 par rapport à 2013, les constructeurs français s'en sortent mieux que leurs concurrents étrangers. Renault voit ses ventes bondir de 6,8% quand celles de PSA augmentent de 1,6%.

Fumée blanche à la conférence environnementale ?

Une intervention divine pour le climat ? En 2015, le pape François devrait, à de multiples reprises, prendre position en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Le gouvernement français espère même voir le souverain pontife intervenir lors du débat sur le climat prévu à Paris en décembre 2015.

Fukushima fait un pas décisif vers son démantèlement

Après plus d’un an de travaux, Tepco est parvenu à vider la piscine endommagée du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima détruite en mars 2011. Trois autres piscines sont encore à vider dans les réacteurs 1 à 3.

Le Noël électrique de Tesla

Le constructeur automobile californien Tesla a réalisé plusieurs annonces en ce mois de décembre 2014 : l'autonomie du premier véhicule commercialisé par la marque de voitures électriques va augmenter de 50% grâce à plusieurs améliorations. Les tests du programme "Battery Swap" de batteries interchangeables pour la berline Model S débutent en Californie et le déploiement des superchargeurs s'accélèrent en Europe et en France en particulier.

Des péages moins chers pour les véhicules propres

Le gouvernement souhaiterait que les tarifs des autoroutes varient selon le niveau de pollution des véhicules. Une mesure qui prendrait effet en 2016. Les voitures électriques, hybrides ou pratiquant le covoiturage paieraient ainsi moins cher aux péages, contrairement aux véhicules diesel qui seraient pénalisés.

Le drone de La Poste pour concurrencer Amazon

Après Amazon, Google et DHL (entre autres...), La Poste a dévoilé dans une courte vidéo son projet de drone de livraison. GeoPost, la holding du groupe français regroupant ses filiales spécialisées dans la livraison de colis comme Chronopost et DPD, réalise en effet des essais depuis le mois de septembre au CEEMA (Centre d'étude et d'essais de modèles autonomes), dans le Var, pour jauger la viabilité de livraison par les airs.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle