Du vert en vue en Europe, soulagement sur Evergrande avant la Fed

par Blandine Henault
Partager
Du vert en vue en Europe, soulagement sur Evergrande avant la Fed
Les principales Bourses européennes sont attendues en nette hausse mercredi à l'ouverture. Les contrats à terme signalent une hausse de 0,73% pour le CAC 40 parisien, de 0,86% pour le Dax à Francfort, de 0,72% pour le FTSE à Londres et de 0,92% pour l'EuroStoxx50. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en nette hausse mercredi à l'ouverture, après l'annonce par le géant chinois de la promotion immobilière Evergrande du paiement du coupon d'une obligation et avant les décisions, très attendues, de la Réserve fédérale américaine.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,73% pour le CAC 40 parisien, de 0,86% pour le Dax à Francfort, de 0,72% pour le FTSE à Londres et de 0,92% pour l'EuroStoxx50.

Sujet récurrent d'inquiétudes depuis plusieurs semaines, Evergrande, lourdement endetté et dont un défaut de paiement pourrait menacer le système financier, a annoncé mercredi que sa principale filiale, Hengda Real Estate Group, paierait comme prévu à la date de jeudi les intérêts d'une obligation onshore à échéance 2025 et assortie d'un coupon de 5,8%.

L'annonce a offert un soulagement certain sur les marchés, les futures américains s'étant notamment retournés à la hausse, avant les décisions de politique monétaire de la Fed, attendues dans la soirée.

Les investisseurs veulent connaître les conclusions des discussions sur le "tapering", la réduction graduelle des achats d'obligations sur les marchés de l'institution, et sur le caractère temporaire de l'inflation.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

Les futures sur les indices américains signalent pour l'heure une ouverture en hausse de 0,4% à 0,5% après la clôture dispersée de la veille.

L'indice Dow Jones a perdu mardi 0,15% à 33.919,84 points. Le S&P-500 a reculé de 0,08%, à 4.354,19 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté 0,22% à 14.746,40 points.

Aux valeurs, Walt Disney a reculé de 4,2% et pesé à la fois sur le S&P-500 et le Dow Jones après que le directeur général du géant du divertissement a déclaré que la résurgence de l'épidémie de coronavirus, à cause du variant Delta, retardait certaines productions télévisuelles.

EN ASIE

Après un bref passage dans le vert à la suite des annonces d'Evergrande, la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,67%, pour retomber à un plus de bas de deux semaines, la prudence l'emportant avant la fin de la réunion de politique monétaire de la Fed.

En Chine, les marchés ont rouvert après deux jours de clôture et évoluent en ordre dispersé, tiraillés entre le rattrapage du mouvement de repli des autres marchés en début de semaine et la hausse du secteur immobilier après l'annonce d'Evergrande.

Le CSI 300 recule de 0,68% tandis que l'indice composite de Shanghai avance de 0,37%. La Bourse de Hong Kong est quant à elle fermée pour une journée fériée.

CHANGES/TAUX

Le dollar australien, sensible au risque, monte tandis que le yen japonais recule après le soulagement apporté par l'annonce d'Evergrande même si les cambistes attendent encore de savoir si le groupe pourra effectuer le paiement, également attendu pour jeudi, des intérêts sur une obligation offshore en dollar.

Le billet vert est peu changé face à un panier de devises de référence, dont l'euro, qui évolue à 1,172.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans évolue peu, à 1,3328% et son équivalent allemand avance d'un point de base, à -0,312%.

PÉTROLE

Les cours du brut évoluent en nette hausse, soutenus par un recul nettement plus fort que prévu des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis selon des sources de marché citant les chiffres de l'American Petroleum Institute.

Le baril de Brent progresse de 1,4% à 75,4 dollars et celui du baril de brut léger américain (WTI) gagne 1,55% à 71,58 dollars.

AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L'AGENDA DU MERCREDI 22 SEPTEMBRE

(édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS