Du vert en vue en Europe, l'optimisme domine toujours avant la Fed (actualisé)

par Blandine Henault
Du vert en vue en Europe, l'optimisme domine toujours avant la Fed (actualisé)
Les principales Bourses européennes sont de nouveau attendues en hausse lundi à l'ouverture. Les contrats à terme signalent une hausse de 0,17% pour le CAC 40 parisien, de 0,11% pour le Dax à Francfort, de 0,14% pour le FTSE à Londres. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont de nouveau attendues en hausse lundi à l'ouverture, l'appétit pour le risque continuant de dominer les marchés d'actions à la veille du début de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,17% pour le CAC 40 parisien, de 0,11% pour le Dax à Francfort, de 0,14% pour le FTSE à Londres et de 0,19% pour l'EuroStoxx 50.

En dépit de l'annonce d'une accélération de l'inflation aux Etats-Unis, les investisseurs ont pris le parti de croire que cette hausse des prix sera, comme le pense la Réserve fédérale, transitoire et donc pas de nature à modifier la politique monétaire accommodante de la banque centrale.

Ces craintes sur l'inflation mises de côté, les opérateurs de marché peuvent se concentrer sur les perspectives de rebond économique, très favorables aux marchés d'actions.

Vendredi, l'indice mondial MSCI "all-country", le S&P 500 et le STOXX 600 ont tous trois fini sur des records.

L'attention se tournera mercredi du côté de la Fed qui clôturera sa réunion de deux jours de politique monétaire.

"Il n'y aura probablement pas de surprise de la part de la Fed cette semaine", a déclaré Norihiro Fujito, responsable de la stratégie d'investissement chez Mitsubishi UFJ. "Mais à plus long terme, il y a un risque évident que les mesures de relance de la Fed deviennent excessives."

A WALL STREET

Les contrats à terme sur les grands indices américains signalent pour l'heure une ouverture légèrement positive après déjà une séance de hausse vendredi.

L'indice Dow Jones a grappillé 0,04%, à 34.479,6 points, le S&P-500 a pris 0,19%, à 4.247,44 points, et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,35% à 14.069,42 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a progressé de 0,74% dans la foulée de la clôture positive vendredi de Wall Street.

Les marchés de Chine continentale et de Hong Kong sont fermés.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans est stable à 1,4585%, après avoir touché vendredi un creux depuis début mars, à 1,428%.

En Europe, le rendement du Bund allemand de même échéance évolue peu aussi, à -0,274%.

CHANGES

Le dollar est peu changé face à un panier de devises de référence, après avoir enregistré son plus fort gain hebdomadaire en plus d'un mois, les cambistes restant dans l'attente des annonces de politique monétaire de la Fed.

L'euro recule légèrement à 1,2095 dollar, non loin de son creux d'un mois touché vendredi à 1,2091.

Même atonie sur la livre sterling avant les annonces prévues ce lundi du Premier ministre Boris Johnson concernant la poursuite du plan de déconfinement du pays.

PÉTROLE

Les cours du brut progressent légèrement et se maintiennent proches de plus hauts atteints vendredi, toujours soutenus par les perspectives de reprise de la demande.

Le baril de Brent avance de 0,5% à 73,05 dollars, après avoir touché plus tôt en séance un plus haut depuis mai 2019 à 73,16 dollars.

Le baril de brut léger américain (WTI) progresse de 0,47% à 71,24 dollars après un pic à 71,34 dollars, un plus haut depuis octobre 2018.

(avec Hideyuki Sano, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS