Du vert en vue en Europe dans le sillage de Wall Street

par Blandine Henault
Partager
Du vert en vue en Europe dans le sillage de Wall Street
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mardi à l'ouverture. Les contrats à terme signalent une hausse de 0,16% pour le Dax à Francfort et de 0,11% pour l'EuroStoxx 50. De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en progression de 0,13%. De son côté, la Bourse de Londres restera fermée pour le "Boxing Day". /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mardi à l'ouverture, dans le sillage de la progression de Wall Street et de l'Asie et sur fond de relatif optimisme quant à l'impact de la propagation du variant Omicron.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,16% pour le Dax à Francfort et de 0,11% pour l'EuroStoxx 50. De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en progression de 0,13%.

De son côté, la Bourse de Londres restera fermée pour le "Boxing Day".

Lundi, l'optimisme l'a emporté sur les marchés d'actions dans des volumes d'échanges réduits, les investisseurs estimant globalement que le nouveau variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 ne devrait pas conduire à des restrictions sanitaires strictes susceptibles de remettre en cause la reprise économique.

En France, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lundi soir une série de nouvelles mesures sanitaires visant à freiner la propagation du coronavirus, tout en excluant un nouveau couvre-feu.

Au Royaume-Uni, le gouvernement britannique ne prévoit pas d'imposer de nouvelles restrictions liées au COVID-19 avant la fin de l'année 2021, a indiqué le ministre de la Santé, Sajid Javid.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse lundi, soutenue par des données encourageantes sur la consommation qui ont contribué à apaiser les inquiétudes sur l'impact économique du variant Omicron.

L'indice Dow Jones a gagné 0,98% à 36.302,38 points. Le S&P-500 a pris 1,38% pour finir sur un record à 4.791,19 points. De son côté, le Nasdaq Composite a avancé de 1,39% à 15.871,26 points.

Selon un rapport publié dimanche, les ventes au détail ont progressé de 8,5% entre le 1er novembre et le 24 décembre aux Etats-Unis, ce qui a contribué à porter le secteur de la distribution (+0,25%).

En revanche, l'indice sectoriel des compagnies aériennes (-0,57%) a souffert des milliers d'annulations de vols annoncées ces derniers jours en raison du variant Omicron et les opérateurs de croisières ont aussi été délaissés.

EN ASIE

Dans la foulée de Wall Street, la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,37%, soutenue également par l'annonce d'un bond de 7,2% de la production manufacturière en novembre au Japon à la faveur d'une reprise de la production automobile.

En Chine continentale, les Bourses sont portées par la progression des valeurs des nouvelles énergies et des métaux non-ferreux même si la hausse des cas de COVID-19 dans le pays pèse sur la tendance.

Le CSI 300 des grandes capitalisations gagne 0,37%.

A Hong Kong, fermée la veille, l'indice Hang Seng prend 0,15%.

CHANGES/TAUX

Le dollar évolue peu face à un panier de devises de référence, dont l'euro qui est stable, à 1,1324.

Signe du regain d'appétit pour le risque, le yen est tombé à un plus bas d'un mois face au billet vert.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans est pratiquement inchangé, à 1,4739%.

PÉTROLE

Les cours du brut poursuivent leur progression de la veille, portés par l'optimisme ambiant quant à un impact relativement limité sur la demande pétrolière du variant Omicron.

Le baril de Brent gagne 0,18% à 78,74 dollars et celui du brut léger américain (WTI) prend 0,26% à 75,77 dollars.

(édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS