Du vert en vue en Europe dans le sillage de Wall Street
Avec
\ 06h39
Avec
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mardi à l'ouverture, dans le sillage de la progression de Wall Street et de l'Asie et sur fond de relatif optimisme quant à l'impact de la propagation du variant Omicron.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,16% pour le Dax à Francfort et de 0,11% pour l'EuroStoxx 50. De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en progression de 0,13%.
De son côté, la Bourse de Londres restera fermée pour le "Boxing Day".
Lundi, l'optimisme l'a emporté sur les marchés d'actions dans des volumes d'échanges réduits, les investisseurs estimant globalement que le nouveau variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 ne devrait pas conduire à des restrictions sanitaires strictes susceptibles de remettre en cause la reprise économique.
En France, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lundi soir une série de nouvelles mesures sanitaires visant à freiner la propagation du coronavirus, tout en excluant un nouveau couvre-feu.
Au Royaume-Uni, le gouvernement britannique ne prévoit pas d'imposer de nouvelles restrictions liées au COVID-19 avant la fin de l'année 2021, a indiqué le ministre de la Santé, Sajid Javid.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse lundi, soutenue par des données encourageantes sur la consommation qui ont contribué à apaiser les inquiétudes sur l'impact économique du variant Omicron.
L'indice Dow Jones a gagné 0,98% à 36.302,38 points. Le S&P-500 a pris 1,38% pour finir sur un record à 4.791,19 points. De son côté, le Nasdaq Composite a avancé de 1,39% à 15.871,26 points.
Selon un rapport publié dimanche, les ventes au détail ont progressé de 8,5% entre le 1er novembre et le 24 décembre aux Etats-Unis, ce qui a contribué à porter le secteur de la distribution (+0,25%).
En revanche, l'indice sectoriel des compagnies aériennes (-0,57%) a souffert des milliers d'annulations de vols annoncées ces derniers jours en raison du variant Omicron et les opérateurs de croisières ont aussi été délaissés.
EN ASIE
Dans la foulée de Wall Street, la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,37%, soutenue également par l'annonce d'un bond de 7,2% de la production manufacturière en novembre au Japon à la faveur d'une reprise de la production automobile.
En Chine continentale, les Bourses sont portées par la progression des valeurs des nouvelles énergies et des métaux non-ferreux même si la hausse des cas de COVID-19 dans le pays pèse sur la tendance.
Le CSI 300 des grandes capitalisations gagne 0,37%.
A Hong Kong, fermée la veille, l'indice Hang Seng prend 0,15%.
CHANGES/TAUX
Le dollar évolue peu face à un panier de devises de référence, dont l'euro qui est stable, à 1,1324.
Signe du regain d'appétit pour le risque, le yen est tombé à un plus bas d'un mois face au billet vert.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans est pratiquement inchangé, à 1,4739%.
PÉTROLE
Les cours du brut poursuivent leur progression de la veille, portés par l'optimisme ambiant quant à un impact relativement limité sur la demande pétrolière du variant Omicron.
Le baril de Brent gagne 0,18% à 78,74 dollars et celui du brut léger américain (WTI) prend 0,26% à 75,77 dollars.
(édité par Marc Angrand)