Du vert en Bourse en Europe, les résultats et les PMI en soutien

par Patrick Vignal
Du vert en Bourse en Europe, les résultats et les PMI en soutien
Les principales Bourses européennes progressent vendredi à l'ouverture. À Paris, l'indice CAC 40 gagne 1,03% vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,72% et à Londres, le FTSE progresse de 0,56%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes progressent vendredi à l'ouverture, portées par des résultats d'entreprises bien accueillis et par des signes d'une reprise de l'activité manufacturière en Allemagne.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 1,03% à 4.901,23 points vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,72% et à Londres, le FTSE progresse de 0,56%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,79%, le FTSEurofirst 300 de 0,29% et le Stoxx 600 de 0,73%.

Du côté de la conjoncture, les indices PMI "flash" sur l'activité du secteur privé dans les économies européennes au mois d'octobre indiquent un ralentissement en France mais une accélération en Allemagne, portée par le secteur manufacturier.

A moins de deux semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, les marchés misent sur un succès de Joe Biden tout en guettant des avancées dans les difficiles négociations entre démocrates et républicains sur un nouveau plan de soutien budgétaire à l'économie américaine.

Un dernier débat, jeudi, entre Donald Trump et son adversaire démocrate n'a pas vraiment changé la donne.

Les deux hommes ont livré des visions diamétralement opposées de la crise sanitaire dans un affrontement moins violent que le précédent mais marqué tout même par des attaques personnelles.

VALEURS EN EUROPE

La cote dans les premiers échanges en Europe est animée par une nouvelle série de résultats trimestriels d'entreprises.

Renault et L'Oréal prennent respectivement 1,59% et 1,44% après des publications bien accueillies.

Kering perd en revanche 2,18% après avoir annoncé un ralentissement de la performance de sa marque vedette, Gucci.

Ailleurs en Europe, Daimler gagne 1,8% grâce à un rebond des ventes de voitures de sa marque Mercedes-Benz en Chine.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a pris 0,2% dans le sillage de Wall Street et l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) est stable.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, portée par de minces avancées dans les négociations entre le Congrès et la Maison blanche sur un plan de relance et par des chiffres du chômage moins mauvais que prévu.

L'indice Dow Jones a gagné 152,84 points (0,54%) à 28.363,66 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 17,93 points, soit 0,52%, à 3.453,49 points.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a avancé de son côté de 21,31 points (0,19%) à 11.506,01 points.

Wall Street vit depuis plusieurs semaines au rythme des négociations entre démocrates et républicains sur un plan de relance budgétaire pour l'économie américaine, avec à l'esprit des investisseurs l'échéance du scrutin du 3 novembre aux Etats-Unis qui pourrait rebattre les cartes.

Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a fait état de progrès dans ses discussions avec l'administration de Donald Trump.

Ce plan de soutien est d'autant plus attendu que les indicateurs macroéconomiques continuent de témoigner des dégâts infligés à l'économie américaine par l'épidémie due au nouveau coronavirus.

A 787.000 la semaine dernière, les inscriptions hebdomadaires au chômage restent à un niveau très élevé aux Etats-Unis, même si elles ont baissé un peu plus que prévu.

TAUX/DEVISES

La situation est calme sur le front obligataire, où le rendement des Treasuries à 10 ans varie peu, autour de 0,85%, et du côté des devises, où le dollar progresse légèrement face à un panier de référence.

L'euro est stable autour de 1,1822 dollar et le rendement du Bund allemand à 10 ans recule modestement, à -0,57%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont orientés à la baisse, à 42,46 dollars le baril pour le Brent et à 40,64 dollars pour le brut léger américain (West Texas Intermediate/WTI).

(édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS