Du triangle au carré, de l'étain à l'alu

1924 Année du démarrage industriel pour Léon Bel avec des pétrins de fonte et des machines à portions à Lons-le-Saulnier. Cet investissement va permettre de troquer a boîte en métal contre une boîte en carton. Les nouvelles machines amènent plus de souplesse. D'entier, le fromage va pouvoir se portionner, par six, puis par huit. Le matériau choisi pour les portions est l'étain. Il sera utilisé jusque dans les années 60, conjointement avec l'aluminium qui est encore utilisé de nos jours.
1960 La portion troque le triangle contre un carré. C'est la naissance des Apéricubes.
1988 Les ingénieurs des Fromageries Bel mettent au point un nouveau procédé d'ouverture des portions. La bande rouge ne soulève plus le couvercle formé sur le fond par la soudure, au risque de s'écraser entre les mains des consommateurs. Elle ouvre la portion sur le côté dégageant ainsi proprement le fromage fondu.

Les années de vaches maigres
La guerre modifie la recette du fromage fondu, pour lui ôter au fil des batailles à peu près toutes ses matières grasses, mais pas le concept de l'emballage. Après guerre, les boîtes arboreront des repiquages au fil de la remontée des taux de lipides, jusqu'à 50 % de matières grasses.
em_v_maigre
Histoire de tartinette
Les ouvriers des Fromageries Bel, à Dole dans le Jura, fabriquent de la « Tartinette ». Tartinette n'est pas un produit du patois local. C'est une marque déposée par l'entreprise Graf. Le nom a plu. Les habitants l'ont adopté. Encore une marque déposée qui passe dans les noms communs.
em_graf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS