Du talc dans votre moteur

Ces revêtements composites lubrifiants, à base de talc, accroissent la fiabilité des pièces soumises à des conditions extrêmes.

Le talc est employé dans des secteurs industriels très variés : papiers, peintures, plastiques, cosmétiques, céramiques, alimentation... Toutefois « ses propriétés de lubrification et de résistance à l'usure n'avaient, à ce jour, jamais été exploitées pour des applications au niveau d'une matrice métallique », indique Jean-Pierre Bonino du Cirimat (Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux). Un champ d'investigation d'autant plus intéressant que la plupart des lubrifiants organiques classiques ne sont pas stables à haute température.

D'où l'idée de ce programme, visant à mettre au point des revêtements lubrifiants capables d'accroître la fiabilité et la qualité des pièces soumises à des hautes températures (900° C) et des ambiances corrosives. Des propriétés susceptibles d'intéresser l'aéronautique.

 

Pour la visserie aussi

 

Le projet est soutenu par Turbomeca (Groupe Snecma) et Mecaprotec-Industries (31), et par le toulousain Luzenac-Europe, principal producteur mondial de talc.

Après avoir vaincu les premières difficultés liées au caractère fortement hydrophobe du talc, le procédé est opérationnel et en cours de transfert sur un pilote industriel, où des pièces font l'objet de tests tribologiques et de qualifications pour l'aéronautique. « Nous envisageons aussi des applications dans la mécanique, la connectique et les transports terrestres », révèle Jean-Pierre Bonino. Le procédé améliore les performances des systèmes de visserie à matrice Zn-Ni.

Ce dépôt composite peut aussi intervenir comme matériau de substitution au cadmium appelé à disparaître, suite à l'interdiction européenne d'utilisation.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS