Du synthétique pour les vins de garde

 

GS Elite pourrait-il être le bouchon de l'avenir ? L'italien Guala Seal, division de Guala Dispensing (groupe Guala), y travaille en tout cas depuis cinq ans.

La société a voulu privilégier le contrôle de la perméabilité à l'oxygène. GS Elite se compose ainsi d'un châssis rigide de support et de contention, dont le sommet est visible extérieurement, et d'un bouclier plus souple - élément en contact avec le vin -, tous deux en polypropylène. L'ensemble, préassemblé, est surmoulé d'un corps tronconique en élastomère expansé dans lequel de l'azote à l'état de fluide supercritique est injecté. De la sorte, il concilie propriétés mécaniques et inertie chimique. Le procédé, breveté, exploite une licence du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Résultat : Guala Seal garantit une perméabilité de 0,008 à 0,012 cm3/24 heures. Pour le prix d'un bon bouchon de liège naturel, soit 28 à 30 centimes l'unité, il assure donc une conservation du vin bien au-delà des 18 à 24 mois qu'autorisent les autres bouchons synthétiques. En outre, autre innovation pour le synthétique, GS Elite peut être facilement repositionné sur la bouteille. Quant à la pose, après orientation, elle s'effectue avec une boucheuse conventionnelle, une modification mineure permettant même de réduire les parties en mouvement et de simplifier le process.

Fabriqué à Alessandria (Piémont) et testé actuellement par des producteurs locaux ainsi que par de grandes maisons de Bourgogne, ce bouchon n'a plus qu'à séduire les consommateurs, encore très majoritairement attachés au liège.

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS