Tout le dossier Tout le dossier
-
Conception
Monsieur Mégajoule
-
Conception
Il a greffé des yeux et un cerveau à la ville de Mexico
-
Conception
Le design thinking au service des pompiers
-
Conception
Le réverbère solidaire
-
Conception
Il s'envole vers le big data
-
Conception
Elle lit dans les cellules cancéreuses
-
Conception
Airbus forever
-
Conception
Ni dévissage ni relâchement
-
Conception
Du soleil dans des pièces aveugles
-
Technos et Innovations
Ce n'est pas l'innovation qui se porte mal en France mais le transfert de compétences
Du soleil dans des pièces aveugles
Martin Quentin-Laval a reçu le Prix ingénieur entrepreneur de l'année.
Le président d'Echy, Martin Quentin-Laval, X-Ponts, bientôt 27 ans, sourit de l'intérêt que son aventure suscite chez ses camarades polytechniciens. Le statut de patron de start-up n'était pas un objectif en soi : « Souvent, les gens veulent entreprendre, puis cherchent un projet. Nous, nous avons eu l'idée avant le désir d'entreprendre ».
L'idée en question est née en 2009, sur les bancs de l'X, d'un projet scientifique en groupe : utiliser des fibres optiques pour transporter la lumière du soleil à l'intérieur afin d'éclairer les pièces sombres à moindre coût énergétique. Cinq ans plus tard, Echy lève 500 000 euros, recrute son dixième salarié, va lancer la seconde génération de sa technologie et vise 1,5 million d'euros de chiffres d'affaires pour 2015.
Ce qui a guidé Martin Quentin-Laval, c'est d'abord « l'énorme plaisir d'inventer et l'amour de la technique ». Plus une certaine obstination à creuser son idée. Comme quand il obtient de l'École nationale des Ponts et Chaussées que la scolarité de son année d'application soit « complètement adaptée » pour lui permettre de développer son projet. Ou quand il persiste, contre l'avis d'experts, dans son idée d'utiliser du béton pour la structure qui porte les lentilles qui récoltent la lumière et la concentrent dans les fibres. Une gageure, alors qu'une précision au dixième de millimètre est requise. Le pari est gagnant : c'est ce choix de matériau qui permet à Echy d'avoir des collecteurs de lumière de grande dimension et un ratio puissance d'éclairage sur prix bien plus élevé que ses concurrents. Têtu, l'ingénieur ? « Pas forcément dans la vie, mais quand je pense avoir raison côté technique, je vais jusqu'au bout ».
Du soleil dans des pièces aveugles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER