Du PSE recyclé pour une caisse marée
En Norvège, BASF, Vartdal Plast et Bremnes Seashore se sont associés pour proposer un contenant en Styropor Ccycled, issu du recyclage chimique. -
À l’heure où le polystyrène expansé (PSE) est remis en question dans le domaine des caisses marée, en Norvège, le chimiste BASF, le plasturgiste Vartdal Plast et le producteur de saumon Bremnes Seashore persistent dans l’utilisation de ce matériau. Toutefois, ils ont fait le choix du Styropor Ccycled, un PSE recyclé – et recyclable – mis au point dans le cadre du programme de traitement chimique ChemCycling de BASF. « La caisse marée en PSE est un de nos outils bien connus, avec d'excellentes propriétés pour maintenir et sécuriser la chaîne du froid pendant le transport. Une chaîne du froid maîtrisée est essentielle pour la sécurité alimentaire et la prévention du gaspillage. Pour nous, à Bremnes Seashore, il est passionnant de tester une alternative dont l'empreinte carbone est considérablement réduite et nous apprécions toujours les initiatives qui promeuvent l'économie circulaire », déclare Simon Nesse Økland, responsable du développement de l’entreprise de poissonnerie.
Une économie d’au moins 50% de CO2
Le Styropor Ccycled est produit à partir d’huile de pyrolyse issue du recyclage de déchets plastique postconsommation. « Il possède les mêmes propriétés que le Styropor conventionnel », assure le groupe chimique allemand : isolation thermique et résistance à la pression, avec une bonne rigidité au flambage et une bonne stabilité à l'empilement. Les matières premières recyclées et fossiles étant mélangées dans le process de production de BASF et ne pouvant pas être distinguées les unes des autres, la partie recyclée est attribuée au Styropor Ccycled selon une approche – certifiée – d’équilibre des masses. Le processus d'attribution et le produit lui-même ont été certifiés par un auditeur indépendant. En outre, BASF avance que, d’après une analyse du cycle de vie certifiée évaluant la performance environnementale du produit, la production du matériau recyclé génère une économie d’au moins 50% de CO2.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Pour sa part, le transformateur, Vartdal Plast, labellisé Ecoloop – 100% de matériaux recyclés ont été utilisés comme matière première –, indique que ce PSE recyclé se travaille comme le matériau vierge, sans nécessité d'adapter le processus de production. Jan Endre Vartdal, propriétaire et Pdg du fabricant de la caisse Vartdal Airbox Loop, déclare : « Notre objectif est de transformer l'ensemble de notre production en passant de l'utilisation de matières premières d'origine fossile à l'utilisation de matières premières sans fossile ou recyclées. L'utilisation du Styropor Ccycled nous permet d'entamer cette transformation en étroite collaboration avec nos clients sans faire de compromis sur la qualité et la recyclabilité. »
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement