Du projet de fusion d'EADS-BAE aux Trophées des femmes : une semaine d'industrie

, , ,

Publié le

Des avions et des femmes. Alors que le consortium d'aéronautique/défense EADS a usé de ses charmes pour atteindre son but en fusionnant avec BAE Systems, les femmes récompensées par les Trophées de l'industrie de L'Usine Nouvelle ont permis de révéler des parcours remarquables dans un monde industriel encore très masculin.

Du projet de fusion d'EADS-BAE aux Trophées des femmes : une semaine d'industrie © EADS

Les entreprises citées

Le fait marquant
Le 12 septembre, une onde de choc de Mach 1 souffle sur le landerneau aéronautique mondial. Et cette même onde a encore résonné dans le secteur, poussée par diverses déclarations et prises de position. Les deux mastodontes EADS et BAE Systems annoncent dans un communiqué commun leur projet de fusion. Des fiançailles célestes qui enflamment le secteur, ébloui par le montant intersidéral de la dot : près de 84 milliards d'euros pour une nouvelle entité qui deviendrait le leader mondial de l'aéronautique/défense.

La surprise passée, place donc aux critiques et à l'analyse de la faisabilité de la fusion. Alors que la presse européenne émet de sérieux doutes, les principaux Etats impliqués, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, distillent avec prudence leurs réactions.

EADS annonce des "discussions avancées et constructives" avec les gouvernements, ces derniers gardent une position officielle d'ouverture même s'ils s'allient pour souligner des obstacles techniques à lever. Pour Tom Enders, le commandant de bord d'EADS, pas de place au bluff. Il tente de rassurer tour à tour ses salariés, ses actionnaires et ses partenaires.

La fin de semaine se veut cruciale pour le projet, avec une rencontre au sommet des ministres de la Défense français et allemand. Paris et Berlin affichent leur intention de trouver une position commune... tout en protégeant leurs intérêts propres et leur souveraineté économique. Samedi 22, Angela Merkel et François Hollande devraient entériner leur décision lors d'un sommet franco-allemand.

lundi 17 septembre
Environnement
Conférence environnementale : bilan et attentes
Les deux jours de débats et réflexion organisés par le gouvernement a posé les bases de la politique de la France pour le couple Développement durable et Economie. Du nouveau coup d'arrêt porté aux gaz de schiste au plan de rénovation de bâtiments, en passant par un nouveau souffle pour l'éolien et le solaire, retour sur un rendez-vous qui n'a pas forcément répondu à toutes les inquiétudes et aux attentes des industriels.

Technos et innovation
Semaine de la mobilité : des idées pour bouger autrement
A cette occasion, le ministère de l'Ecologie fait la promotion du bus, de train, du vélo, de la marche à pied, du covoiturage et des rollers. Rappel des innovations (presque) prêtes à rouler.

Elections US 2012
L'industrie automobile, un enjeu stratégique pour Barack Obama
Le président américain saisit l’OMC contre la Chine. Il accuse Pékin de favoriser l'exportation de ses automobiles et pièces détachées.

mardi 18 septembre
Automobile

Les cinq défis que les constructeurs automobiles doivent relever
Selon l’étude annuelle du cabinet Oliver Wyman, le secteur automobile reste en forte de croissance dans le monde. Mais il doit négocier un cap important de mutations.

Social
François Chérèque annonce son départ anticipé de la CFDT
Il quittera son poste de secrétaire général en novembre. Le numéro deux de centrale, Laurent Berger, est pressenti pour lui succéder.

Transport
"Thales a bien l'intention d'en découdre avec Alstom en Chine"
Pour le directeur de la stratégie de la division transport de Thales, le contrat de signalisation ferroviaire remporté à Nanjing, pour 33 millions d’euros, marque le retour en force du groupe sur les rails chinois.

Environnement
Gaz de schiste : les opposants ne baissent pas la garde
Le président François Hollande n’a pas convaincu les anti-gaz de schiste malgré le refus de sept demandes d’exploration d’hydrocarbures lors de la conférence environnementale. Des manifestations sont prévues le 22 septembre.

mercredi 19 septembre
Environnement
Gaz de schiste : 22 personnalités de l'industrie appellent à relancer le débat
La communauté de l'industrie se mobilise pour relancer le débat autour des gaz de schiste. Patrons, salariés et directeurs d'écoles souhaitent que le président de la République lance une grande concertation nationale pour juger du potentiel français en la matière.

Aéronautique
Nouveau projet d'organisation chez Airbus, nouvelles craintes des syndicats
L'avionneur européen basé à Toulouse souhaite retrouver une organisation plus efficace et une structure plus souple. Les syndicats sont sur leur garde.

Automobile
Quand Renault fait la chasse au logo
Un émissaire de Renault a fait disparaître toute référence à la marque des stands des équipementiers, réunis à Francfort dans le cadre du salon Automechanika. Risquant une amende de plusieurs centaines d’euros, une trentaine d’équipementiers a dû se soumettre à la procédure.

Economie
"Pour la compétitivité de la France, il faut des équipements en état de marche"
Le rapport sur la compétitivité confié à Louis Gallois doit être remis début octobre au gouvernement. Pour Jean-Camille Uring, président du Symop, qui représente les fabricants de machines-outils français, la question de la compétitivité ne doit pas se focaliser que sur la question du coût du travail.

jeudi 20 septembre
Aéronautique
Ce que la fusion EADS-BAE apportera à Airbus, les précisions de Fabrice Brégier
Le PDG d'Airbus enclenche une nouvelle réorganisation visant à autonomiser les patrons de ses usines. Sur la fusion EADS-BAE, il estime qu’elle peut permettre au constructeur aéronautique de développer son activité au Royaume-Uni et sur le marché de l’aviation militaire.

Automobile
PSA Aulnay : François Hollande ne s'engage pas sur le gel du plan
Le président de la République reçoit l’intersyndicale d’Aulnay. Il promet une négociation tripartite qui ne les excluera pas. Pendant ce temps, 800 salariés d'Aulnay défilent dans les rues de Paris pour scander leur colère après l'annonce de la fermeture de leur usine en 2014.

Événenement
Trophées des Femmes de l'industrie : le palmarès 2012
Lancés à l’initiative de L’Usine Nouvelle, les Trophées des femmes de l’industrie ont été remis jeudi 20 septembre, à Paris. Le prix de la femme de l'industrie de l’année a été remis à Jocelyne Garnier, de l'entreprise STMicroelectronics.

vendredi 21 septembre
Aéronautique
L'Inde finaliserait son achat des Rafale français avant avril 2013
Selon les médias indiens, l'armée de l'air indienne a confirmé que les négociations avec Dassault Aviation, le constructeur du Rafale, avançaient bien. Le contrat MMRCA, estimé à 10 milliards de dollars, pourrait être conclu définitivement d'ici au mois d'avril prochain.

Automobile
GM prévoit de réduire massivement ses personnels administratifs en Europe
A la presse américaine, le directeur général intérimaire de GM Europe a confirmé cette mesure afin d'enrayer les pertes du groupe.

Environnement
Quatre axes pour le débat du gouvernement sur la transition énergétique
Quelques jours après la conférence environnementale, le gouvernement consent à ouvrir un débat de novembre à juin et fixe une "feuille de route pour la transition écologique".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte