Du premier bilan de Hollande à la guerre commerciale Chine-Europe : les 10 actus industrielles de la semaine

Publié le

Premier bilan pour François Hollande, un an après son élection en tant que président de la République. La Chine réplique à l'imposition de lourds droits de douanes visant ses panneaux solaires en Europe. Retour également sur le lancement de la campagne de Pierre Gattaz pour prendre la tête du Medef, sur la sortie de Solvay du marché du PVC et sur les doutes concernant l'avenir du propriétaire des chantiers de l'Atlantique, le sud-coréen STX. Retrouvez les dix actus qu'il ne fallait pas manquer dans cette nouvelle semaine d'industrie.

Du premier bilan de Hollande à la guerre commerciale Chine-Europe : les 10 actus industrielles de la semaine © Olivier Corsan - Maxppp

Les entreprises citées

Hollande souffle sa première bougie à l'Elysée
Le 6 mai 2012, François Hollande était élu président de la République française. Un an après : croissance en berne, fiscalité en hausse, affaire Cahuzac... Rien ne semble aller dans l’Hexagone. Pourtant, depuis l’automne, les mesures engagées par François Hollande pour dynamiser la compétitivité des entreprises se sont enchaînées. A l'occasion de ce premier bilan, des industriels se sont confiés à L'Usine Nouvelle pour évoquer leurs principales préoccupations.

Pékin déterre la hache de guerre commerciale
Le ministère chinois du commerce a annoncé l'ouverture d'une procédure antidumping contre divers fabricants européens (mais aussi américains et japonais) de tubes d’acier sans soudure, servant principalement aux industries électriques et pétrolières. L'ouverture de cette enquête intervient deux jours après que la Commission européenne a approuvé l'imposition de lourds droits de douane sur les panneaux solaires importés de Chine.

Un lieutenant par région : EADS adapte son organisation
Le PDG du groupe EADS, Tom Enders, a demandé aux principaux membres du comité exécutif de prendre directement en charge des zones géographiques afin d'établir des partenariats industriels et technologiques plus directs avec les pays clients. Fabrice Brégier patron d'Airbus sera par exemple en charge de représenter l'ensemble des activités d'EADS en Chine, l'un des tout premiers marchés pour l'avionneur pour les 20 ans à venir. Le nouveau patron d'Eurocopter, Guillaume Faury, se focalisera lui sur le Brésil.

Gattaz entre officiellement en campagne
Pierre Gattaz a lancé sa campagne pour la présidence du Medef en Auvergne. Le PDG de Radiall affute ses propositions. En réaction à l'annonce d'une privatisation partielle de certaines entreprises, il a affirmé qu'il était urgent d’utiliser le produit de la vente pour réduire rapidement et fortement le coût du travail. Dimanche 6 mai, le comité statutaire du Medef avait confirmé les candidatures des cinq candidats qui souhaitent succéder à Laurence Parisot le 3 juillet prochain.

Solvay prépare sa sortie des activités PVC
Le groupe Solvay a annoncé un rapprochement avec Ineos pour ses activités dans le polychlorure de vinyle (PVC) qu'il a déjà prévu de céder d’ici à six ans. Comme Arkema - qui a cédé son pôle vinylique au groupe Klesh en 2011 - Solvay est confronté à un défi qui peut se résumer en une question : comment se débarrasser d’une activité qui n’est plus rentable et se recentrer sur les produits à haute valeur ajoutée ?

STX France bientôt orphelin de sa maison-mère coréenne ?
Endetté, le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding cherche à céder des actifs, dont les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et de Lanester (Morbihan). L'Etat français, actionnaire minoritaire, n'envisage pas de nationalisation.

Baptême du feu pour Michel Combes chez Alcatel-Lucent
A l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires du mardi 7 mai, Michel Combes, qui a succédé à Ben Verwaayen le 1er avril dernier à la direction générale d’Alcatel-Lucent, a évoqué quelques pistes pour sa stratégie, qu’il présentera d’ici à mi juillet.

Plus de 1 000 morts dans l'effondrement d'un immeuble-usine au Bangladesh
Le bilan du pire accident industriel au Bangladesh a dépassé les 1 000 morts après la découverte de nouveaux corps dans les décombres d'un immeuble du secteur textile qui s'est effondré près de Dacca fin avril dernier.

Un smartphone Amazon à écran 3D ?
Le smartphone du géant du e-commerce disposerait d'un écran permettant de voir en trois dimensions et sans lunettes spéciales, affirme le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier. Ce téléphone ferait partie d'une série de nouveautés qui marquerait une grande offensive d'Amazon dans l'électronique grand public.

Nouvelle donne dans les services à l'environnement
Veolia Environnement va accélérer son plan de réduction des coûts et envisage une profonde réorganisation du groupe. Les utilities à la française, Veolia tout comme son principal concurrent Suez Environnement, doivent faire face à une nouvelle donne dans leurs métiers.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte