Du plastique renforcé de fibres... de cuir

Bader a conçu un composite polymère/cuir qui pourrait convenir à l'automobile dans les panneaux de portières ou les sièges.

Dans la famille des composites renforcés de fibres naturelles, il va falloir désormais compter avec le Kollamat, à base de polymère et de cuir, développé par Bader (Ichenhausen, Allemagne). Ce matériau, constitué de polyéthylène haute densité renforcé de 60 % de fibres de cuir, était mis en oeuvre sur l'une des presses Allrounder d'Arburg, fabricant allemand de machines d'injection plastique, lors de ses dernières journées techniques.

Ce matériau présente l'avantage de recycler des coproduits de l'industrie du cuir et de donner accès à des pièces pouvant intéresser l'habitacle automobile notamment. Pour les panneaux de portes ou les sièges, l'odeur du cuir que dégage le matériau devient alors un avantage. Autre atout sensoriel : les pièces ainsi produites sont douces au toucher et ne présentent pas la sensation d'un plastique dur.

Isolant acoustique et thermique

Du côté des performances techniques, le Kollamat combine des propriétés d'isolation acoustique et thermique et d'absorption d'humidité. Ses caractéristiques de résistance et de densité varient, quant à elles, en fonction du ratio polymère/fibres de cuir.

En ce qui concerne la mise en oeuvre, il faut tenir compte de la viscosité relativement élevée du produit. Pour l'application chez Arburg, le procédé faisait appel à l'injection à canaux froids.

La société Bader précise enfin que son matériau peut être renforcé de fibres de verre pour en améliorer les propriétés mécaniques et qu'une version "moussable" est également possible.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS