Du PET 100% végétal pour Orangina
Suntory et Anellotech ont développé un prototype de bouteille à partir de paraxylène dérivé de copeaux de bois et de monoéthylène glycol issu de mélasse. -
Il y a quelques semaines, Coca-Cola présentait une nouvelle version de sa PlantBottle en polyéthylène téréphtalate (PET) issu à 100% de matières végétales. Le fruit d’une coopération avec Virent, Changchun Meihe et UPM. Cette fois, c’est le groupe de boissons japonais Suntory qui dévoile des prototypes de bouteille en PET d’origine végétale également, produits pour Orangina en France et l’eau minérale Suntory Tennensui au Japon.
Bois et mélasse
Le PET est produit à partir de deux composants : 70% d’acide téréphtalique (PTA) et 30% de monoéthylène glycol (MEG). Le PTA provient de paraxylène végétal dérivé de copeaux de bois, selon la technologie Bio-TCat de l’américain Anellotech. Le MEG, lui, est fabriqué à partir de mélasse. Suntory l’utilise déjà depuis 2013 au Japon sur sa marque Suntory Tennensui. Ce PET est tout aussi recyclable que son homologue d’origine fossile. « L’importance de cette technologie réside aussi dans le fait que le PTA est produit à partir de biomasse non-alimentaire pour éviter toute concurrence avec la chaîne alimentaire, tandis que le MEG est également dérivé de matières premières non-alimentaires », signale Tsunehiko Yokoi, directeur général de Suntory Monozukuri Expert. De surcroît, Suntory projette à l’avenir d’intégrer ce nouveau bioplastique à du PET produit à partir de déchets post-consommation.
VOS INDICES
source
0 -100
Mars 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Avantage concurrentiel
« Cette réalisation est le résultat de plus de dix ans de développement approfondi et minutieux de la part d’Anellotech, en collaboration avec Suntory et d’autres partenaires, précise David Sudolsky, Pdg de l’entreprise américaine de chimie verte. L’avantage concurrentiel du paraxylène généré par Bio-TCat tient à l’efficacité de la technologie, qui fait appel à un procédé catalytique thermique en une seule étape, en passant directement de la biomasse aux composés aromatiques que sont le benzène, le toluène et le xylène. Elle permet aussi de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans la production du PET par rapport au paraxylène d’origine fossile, d’autant plus qu’il génère l’énergie nécessaire au procédé à partir de la matière première de la biomasse elle-même. » De son côté, Tomomi Fukumoto, directeur du développement durable chez Suntory Holdings, souligne que le groupe de boissons « s’est engagé dans ce travail de développement de solutions d’emballage durable depuis 1997. Ce prototype de bouteille PET 100% végétal met en lumière non seulement la voie à suivre pour atteindre notre objectif de proposer 100% de bouteilles en PET entièrement durable en 2030, mais aussi notre ambition de neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2050. »
Première usine commerciale
Suntory vise une commercialisation de cette bouteille « dès que possible ». Le procédé ayant été largement éprouvé avec du pin à encens dans l’usine pilote d’Anellotech à Silsbee (Texas), aux Etats-Unis, l’entreprise et ses partenaires de R&D, ingénierie et licences, les français Ifpen et Axens, ont lancé les travaux d’ingénierie pour la conception de la première usine commerciale.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement