Du PCB et des métaux lourds dans l'alimentation des enfants de moins de trois ans

L'Anses vient de publier une étude de l'alimentation globale infantile d'une ampleur inédite. Si pour 90% des substances évaluées le risque est jugé tolérable, 16 substances nécessitent une réduction de l'exposition. L'Anses constate notamment des taux trop élevés de PCB, d'aluminium et de métaux lourds dans les biscuits, les petits pots ou encore le riz.

Partager

Du PCB et des métaux lourds dans l'alimentation des enfants de moins de trois ans

L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail), dénonce des taux élevés d’aluminium, de PCB et de métaux lourds dans l’alimentation des enfants de moins de trois ans.

L’agence a réalisé une étude de l’alimentation globale infantile, qui est selon elle, la première étude d’une telle ampleur sur le plan international pour les enfants en bas âge. Cette étude de l’alimentation globale a pour objectif d’évaluer les expositions aux substances chimiques dans le régime alimentaire des enfants de moins de trois ans. Cette étude est complète puisqu’elle couvre 97% de leur régime alimentaire. Près de 670 substances ont été analysées et 5 484 produits ont été achetés. L’ANSES a repéré un risque caractérisé pour 400 des 670 substances analysées.

Du nickel dans le chocolat et des PCB dans le poisson

Pour 90% des substances évaluées, le risque peut être écarté ou est jugé tolérable. Mais 16 substances nécessitent une réduction de l’exposition. L’Anses affirme qu’une vigilance particulière est nécessaire pour 9 substances telles que des métaux lourds, de l’arsenic ou des PCB. L’agence demande une réduction de manière prioritaire de ces substances. En effet, un nombre non négligeable d’enfant subit une exposition supérieure aux valeurs toxicologiques de référence. Pour les 7 autres substances, notamment l’aluminium et le cobalt, le risque ne peut être écarté.

Or ces substances se retrouvent dans des aliments très divers tels que le riz et les céréales infantiles, les petits pots et les biscuits. Le nickel se retrouve principalement dans les produits à base de chocolat alors que le plomb est présent majoritairement dans les légumes et l’eau. Les poissons eux sont les aliments les plus contributeurs de PCB.

Les recommandations de l’Anses

L’Anses recommande diverses actions visant à diminuer l’exposition de la population infantile à ces substances. L’agence souhaiterait notamment une optimisation des procédés de fabrication pour certains produits alimentaires industriels tels que les petits pots.

L’Anses rappelle aussi l’importance de ne pas introduire des aliments autres que les préparations infantiles avant 6 mois. Seuls le lait maternel ou les préparations infantiles permettent de couvrir les besoins du nourrisson. L’agence rappelle l’importance de varier le régime alimentaire et les sources d’approvisionnement par la suite.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS