Du nucléaire à l'éolien, les technologies clés que détient Alstom

Le géant Alstom, "symbole de notre puissance industrielle et de l’ingéniosité française", selon les mots d’Arnaud Montebourg, est convoité par Siemens et General Electric. Or, le groupe est détenteur de plusieurs technologies clés dans le secteur de l’énergie, plus particulièrement concerné par les deux offres de rachat. Du nucléaire au grid en passant par l'éolien, passage en revue.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Du nucléaire à l'éolien, les technologies clés que détient Alstom

Si Alstom est très connu en France pour ses activités liées au transport ferroviaire, 70% de ses activités sont pourtant centrées sur le transport et la production d’énergie. C’est ce secteur de l’énergie qui est particulièrement visé par les offres de rachat de Siemens et General Electric. Une transaction qui pourrait conduire plusieurs technologies clés maitrisées par l’entreprise à changer de main.

Thermal Power et Renewable Power

Nucléaire

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alstom est le principal fournisseur des producteurs d’électricité français. Il équipe près de 30% des réacteurs nucléaires dans le monde avec ses turbines. Il a ainsi fourni, notamment en turbines et en alternateurs, l’intégralité des îlots conventionnels des centrales nucléaires d’EDF, soit 58 réacteurs, ce qui ne l'empâche pas de continuer à innover. En 2012, Alstom dévoilait ainsi la LP75, l'ailette la plus longue du monde avec 75 pouces (1,9 mètres), destinée à augmenter le rendement des turbines pour centrales nucléaires, soit un gain de 10 MW une centrale. Elle équipera notamment l’ilôt conventionnel (1750 MW) de la centrale nucléaire EDF de Flamanville.

Lire l'article sur Industrie & Technologies

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS