Du mieux dans l'industrie, nouvelle dégradation dans les services

PARIS (Reuters) - Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe :
Partager
Du mieux dans l'industrie, nouvelle dégradation dans les services
Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe. /Photo prise le 2 novembre 2020/REUTERS/Annegret Hilse

* ALLEMAGNE-L'INDUSTRIE TIRÉE PAR L'EXPORT, LE CONFINEMENT HANDICAPE LES SERVICES

BERLIN - La vigueur de la demande à l'export a porté la croissance de l'activité du secteur manufacturier en Allemagne à son meilleur niveau depuis trois ans tandis que les mesures de confinement amplifiaient la contraction de celle des services, montrent les premiers résultats de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI manufacturier a atteint 60,6 en première estimation après 57,1 en janvier, dépassant largement le consensus Reuters, qui le donnait à 56,5.

Celui des services est au contraire tombé au plus bas depuis neuf mois à 45,9 après 46,7 le mois dernier. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 46,5.

Le PMI composite "flash", qui combine les résultats de ces deux grands secteurs, affiche un plus haut de deux mois à 51,3 après 50,8.

Phil Smith, directeur associé d'IHS Markit, note que "les entreprises sont de plus en plus confiantes dans les perspectives d'activité pour l'année à venir, en espérant que le déploiement des vaccins mettra fin aux restrictions plus tard dans l'année et permettra de débloquer la demande en suspens."

* FRANCE - LA CONTRACTION DU SECTEUR PRIVÉ S'ACCENTUE EN FÉVRIER

PARIS - La contraction du secteur privé s'est accentuée en France en février, les restrictions pesant sur les services effaçant la croissance de l'activité manufacturière, montrent les résultats provisoires de l'enquête mensuelle d'IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice composite, qui combine l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est tombé à un creux de trois mois à 45,2, contre 47,7 en janvier et un consensus de 47,5.

Il s'enfonce ainsi un peu plus sous le seuil de 50, soit en territoire de contraction.

L'indice des services a également touché un plus bas de trois mois, à 43,6 contre 47,3 en janvier. Lui aussi est inférieur au consensus (47,0).

L'indice PMI manufacturier a surpris en revanche à la hausse en atteignant un pic de trois ans à 55,0, après 51,6 en janvier et contre un consensus de 51,4.

"Les dernières données des PMI suggèrent que le secteur privé français continue de souffrir de la crise du COVID-19", commente Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit.

(Bureaux européens de Reuters, version française Marc Angrand et Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS