Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Du maser au laser

, ,

Publié le

Du maser au laser

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le laser mégajoule récemment inauguré représente l’apogée de la technologie du laser. Mais avant le laser, il y eut le maser. Tout remonte à Albert Einstein qui découvre, en 1917, qu’aux deux interactions connues entre la lumière et la matière (absorption et émission spontanée de lumière par la matière), s’ajoute une troisième, l’émission stimulée. Sous l’effet d’une énergie, les atomes de la matière peuvent passer à un état d’excitation supérieur et emmagasiner de l’énergie. Si on les expose ensuite à la lumière, les atomes peuvent réémettre l’énergie sous forme de lumière. On parle alors d’amplification de lumière par émission stimulée.

Il faut attendre 1953 pour que trois scientifiques américains de l’université Columbia, Townes, Gordon et Zeiger, mettent au point une machine capable de mener la matière à un tel point d’excitation. Elle est baptisée maser, pour microwave amplification by stimulated emission of radiation. La machine est un oscillateur inspiré des émetteurs radio, amplifiant des micro-ondes dans un milieu propice de gaz ammoniac. Vient ensuite l’idée de fabriquer un maser dont les longueurs d’ondes sont dans le spectre visible afin de fabriquer de la lumière. En ajoutant des miroirs au dispositif, Arthur L. Schalow invente le principe du laser, testé pour la première fois le 16 avril 1960 par Ted Maiman. En 1965, le laser trouve sa première application industrielle : le perçage d’un diamant sur 4,7 mm de diamètre et de 2 mm de profondeur à l’aide d’un laser au rubis. 

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle