L'Usine Energie

Du gaz issu des boues d’épuration à Strasbourg

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

A partir de mi-2015, Strasbourg sera alimenté, en petite partie, par du biogaz issu de traitement de boues d’épuration. Une première en France.

Du gaz issu des boues d’épuration à Strasbourg © cap21photo - Flickr - C.C

A partir de mi-2015 rapporte l’AFP, la station d'épuration exploitée par Lyonnaise des Eaux et Degrémont injectera du gaz dans le réseau de distribution de Strasbourg. Pour mener à bien ce projet, il faut construire une unité de purification du gaz issu des boues d’épuration, dont la première pierre a été déposée ce mardi 2 septembre. Ce projet, baptisé Biovalsan, a été lancé en 2012

Ce biogaz, qui est du méthane quasi-pur - identique à celui extrait des formations géologiques naturelles - est issu d’un procédé de fermentation à base de bactéries. Même s’il s’agit de la quatrième plus importante station de France, le volume de gaz produit et purifié est relativement modeste : environ 1,6 million de m3 de biométhane par an, l’équivalent de 5 000 logements à faible consommation.

40 000 foyers en 2020

Comme pour le biogaz issu de la fermentation des déchets ménagers et industriels dans des méthaniseurs, l’utilisation du biogaz issu de station d’épuration s’est heurtée jusqu’alors à des barrières réglementaires qui imposent des niveaux de pureté suffisante et des preuves de son innocuité pour la santé publique.

Selon le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, les stations d’épuration pourraient alimenter environ 40 000 foyers d’ici 2020.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte