Du frigo solaire sur triporteur au dessalement d'eaux saumâtres : neufs projets innovants dans les énergies renouvelables au Maroc

L’Iresen et plusieurs consortiums d’universités et d’entreprises, marocaines et étrangères ont conclu des conventions de financement pour réaliser neuf projets dans le domaine des énergies solaires et éoliennes ainsi que du dessalement. Montant total : près de 3 millions d'euros.

 

Partager
Du frigo solaire sur triporteur au dessalement d'eaux saumâtres : neufs projets innovants dans les énergies renouvelables au Maroc

La signature des conventions de financement entre l'Etat, l'Iresen et les porteurs de neuf projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables s'est déroulée le 13 décembre à Rabat chapotée par Abdelkader Amara, ministre de l’Energie et Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur.

Ces projets de R&D dit Inno PV & Inno Wind – 2013 cumulent 33 millions de dirhams (2,9 millions d'euros) de financement apporté par l'Etat.

Ils font suite à un appel à projet de l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (Iresen) basé à Rabat, dont les résultats étaient connus depuis mai après évaluation scientifique mais les financements non encore conclus.

Les financement soutiennent 5 projets dans le photovoltaïque (InnoPV), 2 projets dans l’éolien (Inno Wind) et 2 projets de dessalement (Inno Therm II). Les consortiums qui vont mener ces projets comportent au total 38 instituts de recherche et 16 entreprises, marocains et étrangers.Les projets doivent débuter pour certains dès janvier 2014. Ils sont les suivants :

1 - Projet More Solar : confié à l’Université internationale de Rabat. Ce projet a obtenu 65% (2,3 millions de dirhams) des 3,5 millions que représente le coût global. Il a pour mission la gestion de fermes solaires au Maroc.

2 - Projet Loucom : pris en charge par l’Université internationale de Rabat. Il a obtenu 40% (5 millions de dirhams) des 12,25 millions du coût global. Il vise à développer la production du solaire photovoltaïque à concentration à faible coût.

3 - Projet Propre.ma : géré par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Il a obtenu en financement le tiers du coût global de 13,6 millions de dirhams soit 4,5 millions de dirhams. Son objet est d’établir des cartes de productivité photovoltaïque à l’échelle du Maroc.

4 - Projet Frigo Solaire sur triporteur : confié à l’Université Hassan II de Casablanca-Mohammedia. Il a obtenu 62% du coût global de 3,7 millions de dirhams soit 2,3 millions de dirhams. Il devra assurer le transport de marchandises périssables dans le respect des règles de conservation en utilisation une technologie propre.

5 - Projet Secrets : Confié à l’Université Ibnou Tofail de Kenitra. Sa mission est le développement urbain durable par optimisation de la consommation d’énergie.

6 - Projet Nanolubricants : Confié à l’Université Abdel Malek Essaadi de Tetouan. Il a obtenu 65% du coût global de l'investissement de 4,1 millions de dirhams soit 2,7 millions de dirhams. Il aura pour mission le développement des produits lubrifiants pour améliorer le fonctionnement des éoliennes dans des conditions difficiles.

7 - Projet Wind Turbine : Confié à l’Université Al Akhwayn d'Ifrane. Il a obtenu 76% de du coût global de 3,2 millions de dirhams soit 4,2 millions de dirhams. Il est chargé de la conception et la fabrication de petites éoliennes à usage domestique et à faible coût pour répondre aux besoins des populations isolées.

8 - Projet de dessalement solaire des eaux saumâtres : Confié à l’Université Moulay Ismail de Meknès. Il a obtenu de l’IRESEN 51% du coût global de 8,3 millions de dirhams soit 4,3 millions de dirhams. Il doit notamment répondre aux besoins en eau et en énergie dans certaines régions du pays.

9 - Projet de dessalement solaire de l’eau de mer : Confié à l’Université internationale de Rabat, en partenariat notamment avec l’OCP. Il a obtenu 55% de l'investissement global de 7,2 millions de dirhams soit 4 millions de dirhams. Il a pour mission le développement d'un nouveau concept d’usine de dessalement en utilisant des énergies renouvelables.

Ces projets doivent notamment aider le Maroc d'aller dans le sens des objectifs fixés par les autorités qui espèrent parvenir à 42% de la puissance électrique installée en énergies renouvelables à l´horizon 2020 contre 26% actuellement.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS