Le déroulé de l’affaire Renault
\
Sommaire
Intelligence Economique
Espionnage chez Renault : une affaire de guerre économique (Eric Besson)
Auto
L'affaire Renault : "un cri d'alarme pour la protection de l'industrie française" (B.Carayon)
Auto
La Chine espionne-t-elle Renault ?
Auto
Ventes monde et espionnage : Renault se veut confiant
Éco - social
Du Concorde à Renault, 14 affaires d’espionnage industriel
Auto
« L’affaire Renault pourrait être néfaste à Cléon » (CFE-CGC)
Auto
Renault dépose plainte contre X
Auto
« Renault était dos au mur » (Me Frédéric Saffroy)
Auto
L’enquête Renault aurait nécessité trois mois de plus (Le Monde)
Auto
Affaire Renault : les rumeurs vont bon train
Auto
Deux cadres Renault contestent leur licenciement devant la justice
Auto
Michel Balthazard attaque Renault pour dénonciation calomnieuse
Auto
Carlos Ghosn réagit à l’affaire Renault, sans rien révéler
Auto
Dans l’affaire Renault, l’enquête patine
Auto
Espionnage : la DCRI, attaquée par Renault, perquisitionne et questionne
Auto
Renault : "pas de preuves pour le parquet", selon l’avocat de M. Balthazard
Auto
« Renault préfère prendre le risque de licencier que d’être espionné »
Auto
Renault aurait eu recours à un salarié de Geos pour son enquête interne
Auto
Affaire Renault : la liste des plaintes s’allonge
Auto
«Ce n'est pas à Renault d’enquêter»
Auto
Espionnage : l’enquête interne de Renault égratignée
Auto
Espionnage : Renault victime d’une escroquerie en interne ?
Auto
Renault : l'enquête qui fait pschitt
Auto
Affaire Renault : « Un modèle de dénonciation calomnieuse »
Auto
Renault hésite entre manipulation et espionnage
Auto
Renault : Michel Balthazard contre-attaque
Auto
Révélations en cascade dans l'affaire Renault
Intelligence Economique
Renault : retour sur une affaire embarrassante
Auto
Infographie : les protagonistes de l'affaire Renault
Auto
Renault se prépare à affronter les suites de l’affaire d’espionnage
Auto
Affaire Renault : la thèse de l'escroquerie interne renforcée
Auto
Affaire Renault : l’incroyable conversation d’une réunion de crise
Auto
Affaire Renault : l'agent secret belge dément être la "source"
Auto
Affaire Renault : Patrick Pélata se justifie, la CGT hausse le ton
Auto
Espionnage : BearingPoint en charge de l’audit chez Renault
Intelligence Economique
Renault : le facturier se dit manipulé
Auto
Pour Colette Neuville, "Carlos Ghosn devrait partir !"
Auto
Un conseil d'administration exceptionnel pour solder l'affaire Renault
• Tupolev / Concorde
Le développement de l'avion supersonique Tupolev Tu-144, avec sa conception similaire au Concorde, est l'un des exemples les plus cités de l'espionnage industriel au XXe siècle. Il ressemble tellement au Concorde qu'il a été surnommé Concordski. Lorsque Sergei Pavlov (officiellement directeur du bureau parisien d'Aeroflot) fut finalement arrêté en 1965, il était en possession de plans détaillés des freins, du train d'atterrissage et de la cellule du Concorde.
• Volkswagen / GM
En 1993, un employé de Volkswagen a été accusé d'avoir livré des informations confidentielles de Général Motors à sa nouvelle entreprise. En 1997, VM et GM concluent un accord à l'amiable. Volkswagen a licencié cet employé, a dû verser 100 millions de dollars à GM et lui acheter des pièces détachées pour un montant d'un milliard de dollars.
• Pirates américains / Parlement Européen
Le 4 août 96, le Sunday Times révèle que des agents de la CIA ont piraté les ordinateurs du Parlement Européen et de la Commission Européenne (une partie du système informatique avait été fabriqué par des firmes américaines). Les secrets économiques et politiques dérobés visaient à conforter la position du gouvernement américain lors des négociations du GATT. Depuis, la Communauté Européenne a fait appel à des experts britanniques pour renforcer sa sécurité interne.
• Ericsson
En novembre 2002, Stockholm expulse deux employés de l'ambassade de Russie dans le cadre de l'affaire d'espionnage contre l'équipementier en télécommunications Ericsson. Le 2 décembre, deux diplomates suédois sont déclarés "personae non gratae" par Moscou. Le 20 octobre, la Cour d'appel de Stockholm confirme la condamnation à huit ans de prison du principal accusé, Afsin Bavand.
• Espionnage informatique en Israël
Le 30 mai 2005, la police israélienne arrête 20 suspects, dont de hauts responsables d'une quinzaine de sociétés israéliennes de premier rang, pour une affaire d'espionnage informatique sans précédent. Ces compagnies ont utilisé pendant 18 mois un logiciel d'un pirate informatique basé à Londres, permettant d'infiltrer et de contrôler le contenu des systèmes d'autres sociétés, à des fins commerciales.
• Boeing
Le 15 mai 2006, le département américain de la Justice inflige une amende de 615 millions de dollars à Boeing pour une commande d'avions ravitailleurs décrochées au détriment de l'européen Airbus et une affaire d'espionnage industriel aux dépens de Lockheed Martin. Dans ce dernier scandale, remontant à 1997-98, Boeing est accusé d'avoir volé plusieurs milliers de pages de documents confidentiels, pour un contrat de lanceur spatial estimé à 2 milliards de dollars.
• Kia Motors
Le 10 mai 2007, cinq employés et anciens collaborateurs du constructeur automobile sud-coréen Kia Motors (groupe Hyundai), sont arrêtés dans le cadre d'une enquête sur 57 secrets industriels vendus à la Chine, causant des milliards de dommages potentiels à l'industrie automobile sud-coréenne.
• Coca-Cola
Le 23 mai 2007, une ex-employée de Coca-Cola, Joya Williams, reconnue coupable d'avoir tenté de vendre au concurrent Pepsi Cola des secrets de l'entreprise, est condamnée à huit ans de prison. Un de ses deux complices, Ibrahim Dimson, est condamné à cinq ans de prison.
• Michelin
Michelin a, lui, réussi à déjouer un vaste transfert de technologies. Un ancien cadre du numéro un mondial du pneumatique, approche en juillet 2007 son principal concurrent, le japonais Bridgestone. Mais les informations qu’il propose sont tellement importantes et nombreuses que la firme japonaise alerte Michelin et l’aide à arrêter la taupe.
• Rio Tinto
En mars 2010, l'Australien Stern Hu, responsable du groupe minier anglo-australien Rio Tinto à Shanghai, est condamné par un tribunal chinois à dix ans de prison pour corruption - il aurait touché près de 700.000 euros - et espionnage industriel. Trois employés chinois du groupe minier anglo-australien, accusés d'avoir obtenu des « secrets commerciaux » liés au prix du minerai de fer par des moyens « illégitimes » et d'avoir touché des pots-de-vin, sont condamnés à des peines de sept à 14 ans de prison.
• Motorola
Le 22 juillet 2010, l'équipementier en télécoms chinois, Huawei, rejette des accusations de vol de secrets technologiques de son concurrent américain Motorola qui le poursuit aux Etats-Unis. Selon Motorola, l'un de ses ex-employés, Shaowei Pan, aurait informé secrètement pendant des années le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei.
• Sas / Norwegian
Le 30 septembre 2010, la branche norvégienne de la compagnie aérienne scandinave SAS est condamnée à verser 21,9 millions d'euros à sa concurrente à bas coûts Norwegian pour exploitation illégale de données. Selon la justice norvégienne, SAS a, entre septembre 2002 et mars 2004, frauduleusement utilisé le système de réservation Amadeus pour prendre connaissance des offres de sa concurrente.
• Valéo
La dernière affaire rendue publique avant Renault concerne l’équipementier automobile Valeo. Li Li, une étudiante chinoise, y effectue un stage et télécharge un important volume de données confidentielles présentes sur le réseau interne. Valeo porte plainte en avril 2005, il n’a néanmoins jamais été prouvé que Li Li ait transmis ces informations à une autre entreprise. Elle a été condamnée à une peine d'un an de prison, dont deux mois ferme
• Renault
Trois cadres, dont un issu du comité de direction, sont mis à pied chez Renault. Un des cadres est issu du programme véhicules électriques. Une mesure prise à titre conservatoire, pour suspicion de diffusion d’informations confidentielles mettant en cause le groupe.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau