Du cauchemar du Boeing 787 aux Nissan made in France : les dix infos industrielles de la semaine

Les difficultés de Renault, les déboires du 787 Dreamliner de Boeing, la signature de l'accord emploi, les nouveautés du salon automobile de Detroit, l'inquiétude suscitée par le projet Sunrise de Sanofi, la prise d'otage sur un site gazier sensible en Algérie, la guerre de succession au Medef... voici, entre autres, les sujets qui ont marqué l'actualité industrielle cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Du cauchemar du Boeing 787 aux Nissan made in France : les dix infos industrielles de la semaine

Renault en difficulté en France, Nissan à son secours

Le 15 janvier, Renault annonce à ses syndicats vouloir réduire ses effectifs de 7 500 personnes d'ici 2016 en France. Pas de licenciement ni plan de départs volontaires, mais l’élargissement de son système de préretraite à tous ses salariés. Politiques et syndicats s’insurgent, les salariés entament des actions de protestation. La polémique retombée, une nouvelle information place Renault sous les projecteurs médiatiques : le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg révèle avoir obtenu l’accord du PDG de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn pour faire produire en France des véhicules Nissan, afin que "Nissan se porte au secours des usines françaises et mette du travail sur les chaînes françaises".

Quand le 787 Dreamliner de Boeing se transforme en cauchemar

Depuis le 7 janvier, l'avionneur américain Boeing fait face à des défaillances sérieuses sur son dernier long-courrier, le 787 Dreamliner. En cause, les batteries lithium ion de l’appareil, les premières utilisées pour l’aviation civile, et la fiabilité du système électrique. Les autorités américaines et japonaises en charge de la sécurité aérienne procèdent à des inspections mais les 49 Boeing 787 en service à travers le monde sont immobilisés jusqu’à nouvel ordre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un accord emploi à l’arrachée mais historique

Le 11 janvier, le patronat et la majorité des syndicats signent l’accord sur la sécurisation de l’emploi après des mois de négociation tendue. Un texte modifiant de manière importante les relations entre salariés et employeurs, les deux parties ayant gagné des nouveaux droits... et devoirs.

Sunrise : le projet qui effraie les salariés de Sanofi

En pleine restructuration, le groupe pharmaceutique français Sanofi se préparerait à lancer un vaste projet d’externalisation de sa recherche, qui inclut la création de start-up dédiées. Pas vraiment au courant, les syndicats s’inquiètent. "Ce projet consiste à créer des start-up à l'extérieur avec le budget de la recherche interne", résume un syndicaliste à L’Usine Nouvelle.

Prise d’otage sanglante sur un site gazier sensible en Algérie

Le 16 janvier, le champ pétrolier algérien d'In Anemas tombe aux mains de terroristes islamistes disant appartenir à une branche d'Aqmi. Le site était protégé mais aucune mesure de renforcement de la sécurité n'aurait été prise malgré l'intervention militaire française au Mali et le regain de tensions dans la région. Lors d’un assaut donné par l’armée algérienne le 17 janvier, 34 otages et 15 ravisseurs auraient péri. D’autres otages, notamment français, ont pu s’échapper du site et être rapatriés. Plus de 150 salariés algériens du français CIS Catering (spécialiste des bases de vie) seraient encore détenus sur le site gazier.

Détroit 2013 : le monde automobile se retrouve aux Etats-Unis

Depuis le 14 janvier, le Salon automobile de Détroit (NAIAS) se fait la vitrine des grands constructeurs américains… et leurs concurrents mondiaux. General Motors a donné le coup d'envoi des festivités en dévoilant la septième génération de la Corvette. Un salon sous le signe de la sportivité, pendant lequel GM a été contraint de démentir la cession d’Opel à son partenaire français PSA Peugeot-Citroën.

Les Indiens voudraient commander plus de Rafale que prévu

Selon des sources proches des discussions à l’AFP, l’Inde commanderait 63 avions de combat omnirôles de plus que les 126 déjà en négociation. Une aubaine pour le constructeur français du Rafale, Dassault Aviation, qui aurait évoqué cette éventualité lors de la visite à Paris du ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, le 10 janvier. La signature définitive du contrat MRCA pourrait intervenir entre mars et mai prochains.

Guerre de succession au Medef

Le mandat de Laurence Parisot, son deuxième en tant que présidente du Medef, s'achève le 1er juillet et les candidats commencent à se déclarer, à l'image de Pierre Gattaz le 14 janvier et Jean-Claude Volot un peu plus tôt. Le 15 janvier, Laurence Parisot a confirmé avoir demandé au comité statutaire d'examiner la possibilité de changer les statuts du Medef, ce qui lui permettrait éventuellement de conserver la présidence de l'organisation patronale deux années de plus.

Facebook affronte Google avec son nouveau moteur de recherche interne

Le 15 janvier, Mark Zuckerberg dévoile le lancement de Graph Search, un nouveau moteur de recherche interne à son réseau social Facebook. Un outil qui doit permettre de renforcer les liens entre utilisateurs "amis", mais aussi de favoriser l'extension de son réseau. Zuckerberg choisit de s’allier au moteur de recherche Bing de Microsoft, et fait un pied de nez au passage à son grand concurrent Google.

Une année 2012 meilleure (ou moins pire) que prévu pour Airbus

En pleine tempête Boeing, l’avionneur européen livre ses résultats commerciaux pour 2012. Une moisson plus prolifique que prévue, avec 833 commandes nettes et 588 appareils livrés.

Elodie Vallerey

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS