Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Du Casse-croûte au choco BN, la petite histoire des biscuits nantais

, ,

Publié le

Du Casse-croûte au choco BN, la petite histoire des biscuits nantais

Après avoir été croqués successivement par l’américain General Mills, Pepsico, et le britannique United Biscuits, voici maintenant que les célèbres BN atterrissent dans le giron du turc Yildiz… La Biscuiterie Nantaise voit le jour en 1896 dans le quartier de l’île Beaulieu, grâce à un groupe de négociants. L’usine ne finira pas son premier exercice et fait rapidement faillite. Elle est bientôt reprise par Pierre Cossé, un jeune entrepreneur issu d’une famille de raffineurs de sucre. Son grand-père est l’inventeur du procédé de fabrication du sucre candi. Et Nantes, l’un des principaux ports de l’Atlantique grâce au commerce triangulaire, est alors l’une des places fortes du commerce de cette denrée.

La biscuiterie se développe rapidement grâce à la production de madeleines, de boudoirs, de gaufrettes et macarons, ainsi qu’aux Petits Bretons qui ne sont plus fabriqués aujourd’hui. La biscuiterie va également produire, pendant la Première Guerre mondiale, le "hard bread". Ce pain de guerre nourrissant les soldats inspirera à la biscuiterie le fameux Casse-Croûte, qu’elle fabriquera à partir des années 1920. Et bientôt naît l’idée d’y mettre un peu de fantaisie avec une couche de chocolat dans un Choco Cas’Croûte, devenant vite le Choco BN que tout le monde connaît et faisant le succès de la marque. Lionel Cossé, petit-fils de Pierre Cossé, est le dernier représentant de la famille à diriger l’entreprise. Après une tentative de rapprochement sans succès avec le rival nantais LU, la famille revend la biscuiterie à General Mills en 1968.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle