Du bio-sourcé dans une pince de chirurgie

Une résine thermoplastique bio-sourcée remplace l’acier inoxydable pour certaines pièces d’une pince de chirurgie. Outre une bonne résistance mécanique cela facilite aussi la stérilisation par rayonnement.

Partager
Du bio-sourcé dans une pince de chirurgie
Remplacer l'acier inoxydable par de la résine bio-sourcée pour diminuer les coût tout en facilitant la stérilisation

Le fabricant britannique d’instruments chirurgicaux à usage unique DTR Medical remplace l’acier inoxydable de certaines pièces d’une de ses pinces rotatives de biopsie cervicale par un polyester thermoplastique bio-sourcé.

DTR Medical a décidé d’utiliser la résine Sorona EP de DuPont, qui est un polyester thermoplastique contenant de 20 à 37 % de matière renouvelable, produite avec un propanediol (PDO) bio-sourcé issu d’amidon technique. Le grade utilisé est renforcé par 15 % de fibres de verre, ce qui rend les pièces à la fois très robustes, rigides et stables d’un point de vue dimensions. Cette résine a aussi été retenue car elle résiste très bien à la stérilisation par rayons gamma.

Cette pince à biopsie cervicale est utilisée pour prélever un échantillon de tissu dont les cellules seront ensuite analysées au microscope, afin de détecter un éventuel cancer du col de l’utérus. La matière plastique est utilisée dans la poignée et le mécanisme d’activation, plus précisément pour le levier arrière droite et gauche, la poignée avant, la broche de connexion, la commande de rotation et la commande de rotation avec chanfrein. Ces pièces servent à activer un ressort, entraînant la tige interne qui, avec l’aide d’inserts en résine, génère un effort de serrage pour prélever l’échantillon de tissu.

« La qualité de la surface de la poignée est fondamentale, à la fois pour conférer le même aspect de qualité que l’acier inoxydable précédemment utilisé, et pour assurer une bonne prise en main. Cette pièce, qui peut se conserver pendant cinq ans, doit fournir une performance mécanique fiable du premier au dernier jour et, pour un fabricant d’instruments à usage unique, l’utilisation d’une matière bio-sourcée constitue un avantage de plus », explique Andrew Davidson, directeur général de DTR Medical

« Le Sorona EP de DuPont associe les bénéfices d’une matière produite avec des ressources renouvelables, et des avantages au niveau de la mise en œuvre et de la performance », ajoute Glen Wells, directeur général de St Davids Assemblies, qui fabrique ces pièces. « Cette résine présente une mise en œuvre similaire à celle du PBT et du PET, un très faible degré de retrait et de gauchissement, un meilleur aspect de surface, et assure la résistance aux rayures des pièces finies ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dupont.com & http://www.dtrmedical.com & http://www.stdavidsassemblies.co.uk/

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS