Du béton suspendu aux oreilles

Des boucles d’oreille en béton ont reçu le réputé prix Red Dot Design Award. Un première made in Vienne.

Partager
Du béton suspendu aux oreilles

Les boucles d’oreilles, conçues et fabriquées par un joailler viennois, en coopération avec un laboratoire de l’université technologique de Vienne, sont remarquables à double titre. D’abord parce qu’elles ont reçu le réputé Red Dot Design Award, dans la catégorie horlogerie-bijouterie. Ensuite parce qu’elles sont réalisées en béton. Thomas Hauser, le créateur primé, a voulu misé sur les possibilités esthétiques mal connues du béton. Ses boucles d’oreilles sont en fait constituées d’une structure en palladium, métal précieux, sur laquelle le béton est projeté. Baptisé pour l’occasion "béton noble", le matériau a fait l’objet d’études poussées, car il doit répondre à plusieurs contraintes.

La première est de se prêter effectivement à cet usage inhabituel. La composition du béton et la granulométrie de ses composants ont été soigneusement calculées et testées pour que sa viscosité soit assez faible pour la projection, tout en garantissant une adhérence suffisante au support métallique. Le matériau est déposé en plusieurs couches, mais l’épaisseur finale de béton dépasse à peine le millimètre. Par ailleurs, il fallait évidemment que le résultat soit plaisant à l’œil, tout en conservant l’aspect caractéristique du béton. C’est en particulier le rôle du polissage du matériau réalisé après le dépôt.

Mais, penserez-vous peut-être, du béton aux oreilles, tout de même, c’est un peu lourd ! Eh bien, non : le béton utilisé ne pèse que 2,3 grammes au centimètre cube, soit huit fois moins que l’or. Et le joailler d’imaginer déjà des bijoux en béton de plus grandes tailles.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS