DSM: Résultats en hausse de 10% au premier trimestre, forte demande en dépit de l'inflation

AMSTERDAM (Reuters) - Le fabricant néerlandais de produits chimiques de spécialité DSM a annoncé une hausse de 10% de son bénéfice trimestriel à 487 millions d'euros, la demande pour ses ingrédients et matériaux alimentaires étant restée forte malgré les hausses de prix.
Partager
DSM: Résultats en hausse de 10% au premier trimestre, forte demande en dépit de l'inflation
Le fabricant néerlandais de produits chimiques de spécialité DSM a annoncé une hausse de 10% de son bénéfice trimestriel à 487 millions d'euros, la demande pour ses ingrédients et matériaux alimentaires étant restée forte malgré les hausses de prix. /Photo d'illustration prise le 1er mai 2022/REUTERS/Dado Ruvic

Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 18% à 2,59 milliards. Selon le consensus établi par la société, les analystes tablaient en moyenne sur un EBITDA ajusté de 466 millions avec un chiffre d'affaires de 2,47 milliards.

"DSM a connu un bon début d'année avec une demande robuste dans toutes nos activités et des mesures de prix efficaces pour contrer l'inflation tout au long de la chaîne de valeur", ont déclaré les co-directeurs généraux Geraldine Matchett et Dimitri de Vreeze dans un communiqué.

A 9h53, le titre accusait toutefois une baisse de 1,57% à la Bourse d'Amsterdam.

En septembre dernier, DSM a annoncé envisager de vendre sa division matériaux pour se concentrer uniquement sur la production de produits alimentaires et de santé durables, allant des compléments alimentaires et des préparations pour bébés à la nutrition animale.

Le mois dernier, DSM a annoncé avoir accepté de céder son activité de matériaux de protection à Avient Corp pour 1,48 milliard de dollars (1,41 milliard d'euros).

A données comparables, les ventes de sa division nutrition et santé ont augmenté de 9% au premier trimestre, la hausse des prix ayant favorisé la demande pour ses enzymes alimentaires qui améliorent l'efficacité de la conversion des aliments en protéines chez les animaux.

Les ventes de la division des matériaux, qui ne comprend plus que des produits d'ingénierie tels que les plastiques utilisés dans les composants électriques, les voitures et les emballages alimentaires, ont augmenté de 25%.

Le groupe de chimie a maintenu son objectif de croissance à un chiffre de l'EBITDA ajusté en 2022, grâce à la division nutrition et santé, l'activité matériaux devant se stabiliser après une bonne performance l'année précédente.

(Reportage de Bart Meijer; version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS