DSM fête 150 ans d’innovation biotechnologique

Partager
DSM fête 150 ans d’innovation biotechnologique

Le chimiste néerlandais Royal DSM a célébré le 5 septembre 150 ans d’expertise et d’innovation en matière de fermentation et de biotechnologie. La société spécialisée dans les domaines de la nutrition, de la santé et du développement durable se place aujourd’hui parmi les trois meilleures sociétés mondiales de biotechnologies industrielles. Depuis sa création en 1869, Royal DSM a développé de nombreuses innovations sur son site de Delft (Pays-Bas) dont une souche de production et un procédé de production à grande échelle de pénicilline, un conservateur alimentaire antifongique naturel largement utilisé dans les produits alimentaires, et des enzymes permettant aux personnes souffrant d’intolérance au lactose d’intégrer les produits laitiers dans leur alimentation. « Les avantages économiques et environnementaux liés à l’utilisation de micro-organismes, tels que les levures, les bactéries et les algues, pour aider à résoudre certains des plus grands défis du monde deviennent de plus en plus évidents », a déclaré Feike Sijbesma, p-dg et président du directoire de DSM.

Un campus pour l’innovation

En témoigne les innovations récentes des installations récentes de DSM : l’huile oméga-3 à base d’algues de Veramaris permettant une aquaculture plus durable et un poisson plus sain pour le consommateur, ainsi que l’édulcorant zéro calorie d ’Avansya . Pour le chimiste néerlandais, la biotechnologie est un pilier essentiel de l’innovation et un moteur de croissance. « Je pense qu’un des facteurs clés du succès de DSM est que cette entreprise a toujours été en transition. Cela signifie que DSM embrasse l’innovation et s’adapte aux dynamiques changeantes, à la fois sur le marché et dans la société », a déclaré Eric Wiebes, ministre des affaires économiques et du climat des Pays-Bas. C’est pourquoi le groupe a fondé le Biotech Campus Delft (en collaboration avec l’université technologique de Delft, la municipalité, la province de la Hollande méridionale, et l’agence de développement économique InnovationQuarter) pour accueillir des start-up, des fournisseurs de technologies et de services, des PME, et des sociétés bien établies dans le domaine de la biotechnologie. Ce campus a également pour objectif de créer un écosystème propice à une transition vers une économie durable, biologique et circulaire.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS