DS veut vous faire porter des vêtements recouverts d'algues vivantes qui absorbent le CO2

DS défend sa réputation de marque chic. Pour la Paris Fashion Week, le constructeur automobile français a sorti sa propre collection capsule avec des matières textiles innovantes.

Partager
DS veut vous faire porter des vêtements recouverts d'algues vivantes qui absorbent le CO2
DS Automobiles a conçu une collection capsule avec un label parisien à l'occasion de la Fashion Week.

S’habiller chez un concessionnaire relève-t-il encore du fashion faux pas ? DS Automobiles fait ses plus beaux efforts pour nous convaincre que non. La marque premium du groupe Stellantis s’est invitée à la Paris Fashion Week pour les présentations des collections féminines automne-hiver 2021-2022. L’entreprise a refusé d’être reléguée au parking : elle a elle-même présenté une collection capsule.

Des vêtements pour absorber le CO2

On redoute la banale opération marketing lorsqu’un constructeur automobile envahit le domaine de la légèreté et des catwalks. Avec ses designers et ses artisans, DS Automobiles peut toutefois s'enorgueillir d’un certain savoir-faire dans le domaine de la couture. Nous gardons en mémoire la présentation de la DS3 Crossback où l’entreprise a passé plus de temps à nous parler des surpiqûres qui ornent les cuirs du véhicule plutôt que de sa motorisation.

(DS présente ces surpiqûres baptisées "point perle" comme un détail à l'intérieur de ses véhicules. Crédit : DS Automobiles)

Cette fois, DS promeut “les matières du futur” avec une gamme de quatre vêtements unisexes. Ils ont été élaborés en collaboration avec le jeune label de mode parisien EGONlab et avec le studio de recherche et d’innovation britannique Post Carbon Lab. La particularité de ces vêtements ? Ils sont censés absorber le dioxyde de carbone (CO2).

Post Carbon Lab a appliqué sur le tissu un revêtement qui se compose en fait d’une couche d’algues vivantes. “Le CO2 présent dans l’air est ainsi capté et transformé en oxygène et en glucose. Durant le processus créatif qui a duré dix semaines, les quatre vêtements ont déjà absorbé 1 452 grammes de CO2, soit une valeur comparable à ce qu’un chêne de six ans absorbe en six mois”, estime DS dans un communiqué. Les détails sur les canaux de commercialisation et les prix des vêtements n'ont pas encore été précisés.

DS 7 pour Coperni, Boeing 777 pour Balmain

DS Automobiles a également contribué à une mise en scène remarquée au défilé de la marque parisienne Coperni. Sous le toit du palais omnisports de Paris-Bercy, 36 voitures DS entouraient le podium phares allumés. Une façon aussi pour les invités de respecter les gestes barrières, à l’abri dans les DS 7 et DS 3 Crossback E-Tense.

À LIRE AUSSI

[L'industrie c'est fou] Impression 3D et découpe laser dans les robes de la Fashion Week

Le secteur aéronautique vous intéresse plus que l'automobile ? Vous pouvez également jeter un oeil au défilé de Balmain qui s'est déroulé dans un hangar d'Air France Industries à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Effet vertigineux garanti lorsque les modèles cheminent sur l'aile d'un Boeing 777-300. Comme quoi, les avions servent encore à quelque chose.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS