Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

DS Smith Packaging vante sa palette en carton recyclable et réutilisable

, ,

Publié le

Alternative à la palette classique en bois de 23 kg, elle est fabriquée par la cartonnerie de Saint-Just-en-Chaussée (Oise).

DS Smith Packaging vante sa palette en carton recyclable et réutilisable
Onduleuse sur le site de Saint-Just-en-Chaussée
© DS Smith Packaging

Les entreprises citées

Les dirigeants de DS Smith Packaging présentent mardi 16 avril la "première palette carton réutilisable et recyclable en Europe". La palette Kaypal MR est fabriquée par la cartonnerie DS Smith de Saint-Just-en-Chaussée (Oise) qui emploie 320 salariés.

Cette usine, qui produit 80 000 tonnes de carton ondulé par an pour l’industrie et la grande distribution, fabrique depuis 2011 les trois éléments de la palette Kaypal. Les éléments sont ensuite assemblés par les personnes handicapées de l’Etablissement et service d’aide par le travail voisin. Selon la direction de DS Smith Packaging, cette palette composée de papier recyclé 100 % recyclable qui pèse 3,5 kg est "une alternative à l’utilisation de la lourde palette classique en bois de 23 kg".

Une palette plus fine et plus légère

L’industriel met en avant les atouts d’une palette "plus fine et plus légère" qui "limite les risques de casse produits lors de la préparation des commandes" et permet "d’optimiser le remplissage des camions tout en réduisant fortement les émissions de CO2". Cette palette en bois "peut supporter 350 kg de charge par couche", a expliqué un porte-parole du groupe à Usinenouvelle.com, précisant que la "robustesse" était liée à la "composition du plateau en triple cannelure".

Fin 2012, quelque 200 000 palettes Kaypal MR étaient utilisées en France selon DS Smith Packaging, dont l’objectif est de multiplier ce chiffre par quatre ou cinq d’ici fin 2013. L’industriel envisage de se développer en France et de se déployer rapidement en Europe.

Système de rotation de palettes

Ces palettes en carton recyclables sont "réutilisables quatre fois", souligne DS Smith Packaging. Ce dernier insiste sur le fait qu’il a mis au point un système de rotation de palettes entre les entreprises industrielles et les entrepôts des distributeurs. Ce système n’est pas sans rappeler le système de relocalisation mis en place par PGS, le spécialiste de la palette bois de Rouen (Seine-Maritime) qui avait révolutionné en 2007 la gestion de la palette bois. Auparavant, celle-ci était en effet perdue ou ramenée à son point de départ.

DS Smith Packaging a mis au point cette nouvelle palette carton réutilisable et recyclable avec la société de conseil 4S Network, une jeune entreprise innovante spécialisée dans la supply chain collaborative et durable. Il a développé cette palette pour le compte de plusieurs groupes industriels gros consommateurs de palettes dont Unilever - premier utilisateur en volume de la palette Kaypal MR – Procter & Gamble, L’Oreal, Henkel. Côté distributeurs, DS Smith Packaging a travaillé avec les grands noms français que sont Carrefour, Auchan, Intermarché et Leclerc.

DS Smith Packaging, spécialiste de l’emballage carton, est l’une des divisions de DS Smith Plc, groupe britannique coté à la Bourse de Londres.

Claire Garnier

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle