DS retrouve la croissance pour la première fois en cinq ans

PARIS (Reuters) - DS a renoué pour la première fois en cinq ans avec la croissance en 2018, vue comme l'année zéro de la jeune marque haut de gamme de PSA.
DS retrouve la croissance pour la première fois en cinq ans
DS a renoué pour la première fois en cinq ans avec la croissance en 2018, vue comme l'année zéro de la jeune marque haut de gamme de PSA. /Photo prise le 13 septembre 2018/REUTERS/Christian Hartmann

Les ventes de DS, qui avaient baissé sans interruption depuis 2013, ont progressé l'an dernier de 0,77% à 53.265 voitures grâce à l'Europe (+6,67%).

Le volume reste très inférieur aux 130.000 ventes de 2012, mais la marque lancée avec la petite DS3 n'était alors qu'une déclinaison premium de Citroën. En 2014, DS s'est émancipée de sa cousine avec une calandre différente, sans chevron, suivie de modèles spécifiques vendus bien plus cher, comme le grand SUV DS7 Crossback et son petit frère, le DS3 Crossback.

"Nous sommes dans cette logique de construction de marque qui prend vingt ans, ce que nous voulons, c'est poser tranquillement les fondations de DS, pour qu'elle soit connue et comprise", a déclaré Yves Bonnefont, directeur général de DS Automobiles, au cours d'une conférence de presse.

"Dans la 'roadmap' stratégique, nous savions que l'année zéro de DS, c'était l'année 2018."

Pour tenter de se faire une place dans un club ultradominé par les constructeurs allemands, la marque - qui reprend le nom de la célèbre Citroën de 1955 - joue la carte du "luxe à la française".

En 2019, elle entend profiter de la première année pleine du DS7 Crossback et du lancement du DS3 Crossback. Et son image de dernier arrivé dans le club très fermé du premium automobile pourrait cette fois jouer en sa faveur alors que le marché du haut de gamme donne des signes de faiblesse.

"Nous ne sommes pas sur une logique avec des clients qui renouvellent, qui décalent un renouvellement, je pense que nous devrions être moins sensibles aux cycles que nos concurrents", a ajouté Yves Bonnefont.

Environ 60% des clients DS achetaient une autre marque auparavant. Pour compléter la gamme, qui comptera à terme en tout six voitures de nouvelle génération, l'offensive produit se poursuivra à raison d'un nouveau lancement par an.

(Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS