DRUM DRUM : des fûts reconditionnés pour accompagner les industries dans leur transition écologique

Lauréat des Trophées Responsible Care 2020, prix de la Collaboration gagnante avec Beckers Group

Partager

DRUM DRUM : des fûts reconditionnés pour accompagner les industries dans leur transition écologique

Le succès d’un projet d’économie circulaire réside avant tout dans la capacité à créer des synergies inter-entreprises. Car seuls le dialogue et l’expérimentation conjointe permettent de confronter les besoins aux solutions possibles, de développer des projets ad hoc et de les améliorer en continu. Le fabricant de peintures (coil coating et industrial coating) Beckers et le spécialiste du reconditionnement d’emballages industriels DRUMDRUM ont ainsi réfléchi, ensemble, à la meilleure façon de substituer les fûts en acier neufs servant au transport des produits Beckers par des équivalents reconditionnés. « On a sélectionné les fûts qui pouvaient être remplacés en prenant comme établissement pilote l’usine Beckers de Feignies dans le Nord, située près de notre site de Rumbeke (Belgique). Nous avons ensuite étudié les interactions de leurs produits sur les revêtements intérieurs des fûts reconditionnés afin de trouver la meilleure solution pour un conditionnement optimum, » explique Nancy Shadbolt, Directrice commerciale de DRUMDRUM. En 2019, les 18 000 fûts de Feignies sont passés en rénovés. Et en 2021, ce sera au tour de l’usine allemande de Dormagen (100%) et de Montbrison dans la Loire (40% des plus de 100.000 fûts). 2 000 tonnes de CO2 seront économisées chaque année, car la production d’un fût reconditionné représente trois fois moins d’émission qu’un neuf. Un vrai pas en avant vers une activité industrielle plus responsable.

« Par sa taille, sa puissance et sa notoriété, Beckers représente une très belle référence sur laquelle nous pouvons appuyer nos actions de sensibilisation auprès des industriels. Et le prix Responsible Care, que nous avons reçu conjointement, ajoute un supplément de crédibilité utile pour conquérir de nouveaux marchés. »

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Nancy Shadbolt, Directrice commerciale de DRUMDRUM

La société DRUMDRUM du XXIème siècle n’a plus rien à voir avec celle créée en 1925 pour assurer la réparation des tonneaux en bois ! Aujourd’hui, l’entreprise collecte près de 1,5 million de fûts acier par an sur le Benelux, en France et en Allemagne. L’entreprise belge est même leader sur le marché sur le segment des fûts acier de 200 litres. Une seule usine, à Rumbeke près de la frontière française et 140 collaborateurs experts dans le reconditionnement forment DRUMDRUM. « Notre cœur de métier c’est la collecte des emballages industriels. Mais notre mission consiste à leur donner une seconde vie. Notre activité comprend la récupération, le nettoyage par différents procédés et la revalorisation de ces emballages afin de les réintroduire dans le circuit industriel. » DRUMDRUM s’est donné pour objectif d’évangéliser les entreprises de toute taille à s’engager sur la voie de l’économie circulaire où la réutilisation des emballages joue un rôle de plus en plus important. Le prix Responsible Care lui donne aujourd'hui un argument supplémentaire pour convaincre les industries européennes à suivre l’exemple de Beckers Group.

Contenu proposé par FRANCE CHIMIE

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS