Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Druide affûte la langue

,

Publié le

Multimédia

Druide affûte la langue
Le logiciel Antidote est doté d’outils d’analyse et de correction très performants.
© D.R.

La communauté scientifique composée d’ingénieurs et de chercheurs est bien souvent amenée à communiquer dans la langue d’Oscar Wilde. Lorsqu’il s’agit de produire des rapports ou des publications, les erreurs et approximations peuvent remettre en question le sérieux et le professionnalisme de leurs auteurs. Le logiciel « Antidote anglais » produit par Druide Informatique promet à ses utilisateurs une communication fluide.

Facile à installer, cette suite s’intègre dans de nombreux logiciels, comme ceux de Microsoft Office, sous Windows et Mac OS. Grâce à elle, le rédacteur non seulement évite les fautes, mais enrichit aussi son vocabulaire. Antidote contient un correcteur de nouvelle génération, 12 dictionnaires (conjugaison, synonymes, définitions…) avec recherche instantanée et 10 guides linguistiques sur des thèmes allant de la grammaire à la rédaction d’affaires. 331 articles détaillés sont inclus.

Selon l’éditeur MySoft, qui commercialise la solution pour la France, chaque outil rivalise avec ce qui se fait de mieux dans le monde anglophone. Ainsi, le correcteur cible plus de 13 000 cas d’erreurs avec trois volets de langue, de typographie et de style et 200 filtres de révision, de statistiques et d’inspection. Ces derniers concentrent la relecture sur le thème choisi, par exemple l’identification des répétitions. Les dictionnaires recensent 94 000 mots, 1,4 million de synonymes, 69 000 étymologies, 150 000 transcriptions phonétiques, 700 000 cooccurrences et 2,3 millions de liens de champs lexicaux.

Outre la définition, le pluriel, la prononciation et l’étymologie du mot, l’utilisateur peut aussi, en un seul clic, consulter la liste de ses synonymes et découvrir son champ lexical ou encore l’univers de ses cooccurrences. De plus, la fonction Anti-Oups! lance automatiquement une correction avant l’envoi d’un courriel et détecte les pièces jointes oubliées.

Une attention particulière a été apportée à l’interface pour faciliter la cohabitation des deux langues, lorsque l’utilisateur travaille conjointement avec les éditions française et anglaise. Une barre unique composée de trois boutons s’intègre au logiciel de traitement de texte ou à l’éditeur de messagerie. Cette fonction permet d’appeler indifféremment les ouvrages des deux langues. Antidote prend alors en compte le contexte et suggère la langue la plus appropriée. Le correcteur corrige alternativement l’une et l’autre langue et ordonne ses résultats en conséquence. Enfin, dictionnaires et guides passent d’une langue à l’autre avec leurs moteurs de recherche.

Druide Informatique est une société canadienne qui emploie 60 collaborateurs et dont le chiffre d’affaires a atteint 16 millions de dollars canadiens en 2016.

Principaux concurrents

  • Ginger (Israël)
  • Grammarly (États-Unis)
  • Whitesmoke (États-Unis)

Caractéristiques

  • Linux Processeur x86/x86–64/AMD64, 2 Go mémoire vive, 2 à 4 Go d’espace disque. Ubuntu (Unity 7) 14.04 à Fedora (Gnome sur X11) 25
  • Mac OS Processeur Intel, 1 Go mémoire vive, 1 à 2,5 Go. Mac OS 10.9 (Mavericks) à 10.12 (Sierra)
  • Windows Processeur x86/x86–64/AMD64, 2 Go mémoire vive, 4,5 à 7,5 Go d’espace disque. Windows 7 (32/64 bits) à 10 (32/64 bits), Windows Server 2008 R2 à 2016 (1607)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle