Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

DRT, la résine de pin prend le large

, , ,

Publié le

Fondée en 1932, la société Dérivés Résiniques Terpéniques poursuit son essor à l’international tout en gardant une forte présence en France.

DRT, la résine de pin prend le large
Sise à Dax, l’ETI familiale compte des usines en Chine et en Inde, et bientôt une aux États-Unis.

Ça colle, ça se mâche, ça parfume… Les produits issus de la résine et de l’essence de pin ont de multiples propriétés. Et font la prospérité tranquille de DRT. Sise à Dax, tout près de la forêt landaise, la société Dérivés Résiniques et Terpéniques compte parmi les rares champions mondiaux – et le seul en France – de sa spécialité. Son métier : valoriser la colophane et l’essence de térébenthine dans d’innombrables applications pour les adhésifs, les encres, la confiserie, les détergents ou les parfums. Bref, une chimie fine, biosourcée avant l’heure, pour cette entreprise créée en 1932 par sept sylviculteurs pour diversifier leurs revenus avec la gemme. Aujourd’hui, DRT affiche 350 millions d’euros de chiffre d’affaires. La centaine de descendants des fondateurs actionnaires assurent une forte stabilité à l’ETI 100% familiale.

« Notre chiffre d’affaires a plus que doublé depuis 2007. Il atteindra 400 millions d’euros l’an prochain », lance le PDG, Laurent Labatut, 44 ans, passé par HEC. Moteur de cette accélération, une usine en Géorgie aux États-Unis, dont les travaux viennent de débuter, pour un investissement global de 50 millions d’euros. Elle assurera la première transformation des matières premières issues des papeteries kraft de la région. Car si 15 % de la ressource de DRT vient encore du gemmage (la « saignée » des pins), l’essentiel provient des process papetiers. Le groupe s’est largement tourné vers l’international, qui pèse 80% de son chiffre d’affaires. En Chine, il dispose d’un site près de Shanghai (dérivés résiniques pour les adhésifs). En Inde, en joint-venture avec un « bon partenaire », il exploite trois usines de produits terpéniques et le projet d’un quatrième site est dans les tuyaux. « DRT garde une forte composante hexagonale, lance Laurent Labatut, avec quatre usines et la moitié de nos 1 300 salariés. » Ces dernières années, le groupe a investi des dizaines de millions d’euros dans ces sites.

« La dimension territoriale reste essentielle même si, pour un industriel, tout est plus complexe en France qu’ailleurs, en dépit du soutien des collectivités. » Pour tenir le cap du made in France et garder une « bonne » rentabilité, une seule voie : l’innovation. DRT consacre 4% de son chiffre d’affaires à la R & D, avec trois laboratoires employant 60 personnes. « Nous lançons deux à trois produits par an. C’est ainsi que nous nous différencions sur le plan mondial en termes de qualité et de performance. Nous vendons des intermédiaires, il faut rester à la pointe », ajoute le PDG. Avec des clients comme les parfumeurs ou les multinationales de la grande consommation, on le croit aisément. 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus