Dropbox recrute des banquiers pour une entrée en Bourse

par Liana B. Baker et Lauren Hirsch
Partager
Dropbox recrute des banquiers pour une entrée en Bourse
La société de partage de données Dropbox cherche à recruter des banquiers en vue d'une cotation en Bourse qui pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année et qui serait la plus importante introduction en Bourse (IPO) d'une société de haute technologie depuis Snap. /Photo prise le 30 janvier 2017/REUTERS/Beck Diefenbach

(Reuters) - La société de partage de données Dropbox cherche à recruter des banquiers en vue d'une cotation en Bourse qui pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année et qui serait la plus importante introduction en Bourse (IPO) d'une société de haute technologie depuis Snap, apprend-on de sources proches du dossier.

Les dirigeants de Dropbox, qui a été valorisée près de 10 milliards de dollars (8,75 milliards d'euros) lors d'une levée de fonds en 2014, commenceront à rencontrer des banquiers d'affaires dans les semaines à venir, ont précisé les sources.

Dropbox a refusé de commenter ces informations.

Plusieurs sociétés technologiqus comme Uber et Airbnb ont préféré ne pas entrer en Bourse, craignant que les investisseurs boursiers, plus focalisés sur la rentabilité que les fonds d'investissement, ne revoient à la baisse leur valorisation.

Snap, qui possède la messagerie Snapchat, a dû abaisser la fourchette de prix de son IPO cette année en raison de l'inquiétude des investisseurs concernant son modèle économique. Le titre stagne juste au-dessus de son prix d'introduction, dans un contexte de pertes croissantes annoncées par la société dont la capitalisation boursière est de 21 milliards de dollars.

Malgré cela, pour de nombreuses entreprises du secteur, la pression est forte pour une cotation en Bourse de la part de leurs investisseurs qui veulent encaisser leurs plus-values.

Le produit des IPO technologiques est tombé à 6,7 milliards de dollars en 2015 contre 34 milliards de 2014 et a encore chuté à 2,9 milliards en 2016, selon les données de Thomson Reuters.

Box, principal concurrent de Dropbox, a été valorisé environ 1,67 milliards de dollars en 2015, alors que de récentes levée de fonds l'avaient valorisé à 2,4 milliards.

Dropbox, dont le siège est à San Francisco, a été fondée en 2007 par deux jeunes diplomés du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Drew Houston et Arash Ferdowsi. Il s'agissait au départ d'un service gratuit permettant de partager et de stocker des photos, de la musique et d'autres fichiers importants.

Depuis qu'Alphabet, Microsoft et Amazon ont commencé à proposer du stockage gratuit, Dropbox s'est tournée vers les entreprises, avec des tarifs en fonction du nombre d'utilisateurs. Son directeur général Drex Houston prévoit un chiffre d'affaires 2017 d'un milliard de dollars.

(Avec Heather Somerville, Salvador Rodriguez et Stephen Nellis à San Francisco, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS